Poulet rôti aux herbes

Poulet rôti aux herbes - 1
Rien de meilleur qu’un bon poulet cuit à la broche avec ses petites pommes de terre au jus et quelques tomates poêlées. Un festin de roi à petit prix.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 poulet de 1 kg 500 prêt à cuire
– 8 tomates mures + 1
– 1 kg 200 de petites pommes de terre grenaille ou amandine
– 1 bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe de chapelure
– 3 cuillères à soupe d’herbes de Provence
– 1 petite cuillère à café de sucre
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.

La recette.

– Posez le poulet sur une planche, coupez une tomate en 2 et glissez la à l’intérieur de poulet. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, sel et poivre.

– Imbibez un pinceau d’huile d’olive, badigeonnez le poulet. Enduisez le d’herbes de Provence. Salez, poivrez de tous cotés. Attachez les pâtes et les ailes en passant un lien autour du poulet.

– Garnissez la lèchefrite du four de papier alu, glissez la dans le four en position basse. Embrochez le poulet, mettez au four en position gril pour 1 h 30 mn.

Pendant ce temps, préparez la garniture.

– Lavez les pommes de terre ne les épluchez pas, coupez les plus grosses en 2.

– Hachez l’ai et le persil, ajoutez la chapelure, mixez encore un peu pour mélanger.

– Coupez les tomates en 2, épépinez les, posez les dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile. Salez, poivrez, parsemez de sucre fin. Répartissez le mélange ail-persil-chapelure sur les tomates. Faites cuire couvert à très petits feu 45 mn.

– Dès que le poulet commence à rendre un peu de jus (environ 15 mn), ajoutez les pommes de terre dans la lèchefrite, salez, poivrez, versez 2 verres d’eau, mélangez bien. Poursuivez la cuisson en tournant de temps en temps les pommes de terre, rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

– 45 mn après le début de cuisson des tomates, retournez les, laissez cuire 10 mn à l’envers et retournez les de nouveau. Éteignez le feu, couvrez laissez patienter.

– Sortez le poulet du four, mélangez une dernière fois les pommes de terre avec le jus.

Servez aussitôt le poulet rôti aux herbes, entouré de pommes de terre et de tomates poêlées.

3 Responses

  1. D’accord avec toi, c’est un plat simple mais qui fait toujours plaisir et me fait saliver rien que d’y penser ! Super, avec des tomates en plus, pour aider à digérer, c’est une très bonne idée, pourquoi n’y ai-je jamais pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.