La recette Bavette à l'échalote en image et facile à réaliser.
Emblème de la cuisine de Brasserie, cette bavette à l’échalote et vin rouge ne vous laissera pas indifférent.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 40 minutes min
Temps total 55 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 4 tranches de bavette d'aloyau d'environ 200 à 250 g chacune
- 500 g d'échalotes longues
- 75 g de beurre pour la sauce à l'échalote
- 30 g de beurre pour la cuisson de la bavette
- 1 càs de miel liquide
- 5 cl de Velour au vinaigre Balsamique de la maison Maille
- 30 cl d'un bon vin rouge
- quelques brins de persil (facultatif)
- sel
- poivre
La recette en image
- Pelez et émincez les échalotes dans le sens de la longueur. Posez une poêle sur feu moyen avec 50 g de beurre. Dès que le beurre commence à fondre, ajoutez les échalotes. Salez, poivrez légèrement, mélangez, laissez cuire 2 mn pour que les échalotes s’imprègnent bien de beurre.
- Ajoutez 1 càs de miel, continuez à remuer pendant 2 mn. Sans cesser de remuer, versez 5 cl de Velour au vinaigre Balsamique, mélangez bien.
- Versez 30 cl de vin, salez, poivrez, mélangez encore. Passez en feu très doux, couvrez, poursuivez la cuisson 40 mn en remuant de temps en temps et en découvrant les 10 dernières minutes.
- Ajoutez 25 g de beurre bien froid en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Posez une poêle avec 30 g de beurre sur feu fort. Saisissez rapidement les tranches de bavette selon le degré de cuisson désiré. Salez, poivrez de chaque côté.
- Nappez chaque bavette de sauce, parsemez la bavette à l’échalote de persil ciselé, accompagnez de pommes de terre sautées.
Le p'tit conseil
Faire cuire la bavette n’est pas compliqué et je pense que je n’ai pas de consignes à vous donner. Par contre, préparer la sauce à l’échalote demande un peu de rigueur si vous voulez avoir quelque chose d’exceptionnel dans l’assiette. En commençant par le choix des échalotes qui doivent être longues. Ensuite le choix du vin est important, il doit être de bonne qualité et titrer environ 14°. J’ai utilisé un Sirius 2018 que j’avais à la maison sans aucun remord, son prix est abordable et il est excellent. Pour donner un peu plus de peps, j’ai ajouté 5 cl de Velour au vinaigre Balsamique de la maison Maille (que vous trouverez facilement en grande surface) et un peu de miel pour la sucrosité. Dernier conseil pour que cette bavette à l’échalote soit inoubliable, respectez le temps de cuisson pour avoir une sauce épaisse et onctueuse.
La prochaine bavette à l’échalote, je vous la ferai au vin blanc. C’est très bon aussi.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️