La recette Dorade au piment d'Espelette en image et facile à réaliser.
Après l’espadon, je vous propose cette version très simple et fabuleuse de la dorade au piment d’Espelette frais avec une recette récupérée dans ce superbe village d’Espelette.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Temps total 40 minutes min
Portions 2 personnes
Les ingrédients
- 1 dorade d'environ 1 kg écaillée vidée
- 3 gousses d'ail
- 2 piments d'Espelette frais (bien rouges)
- 1 pincée de piment d'Espelette en poudre
- 150 g de tomates cerise jaunes
- 1 tomate rouge
- huile d'olive
- sel
La recette en image
- Allumez le four à 180°.
- Rincez et essuyez la dorade, salez intérieur et extérieur, parsemez l’intérieur du ventre de la dorade avec 1 pincée de piment d’Espelette en poudre. Déposez la dorade dans un plat allant au four, ajoutez les tomates, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez environ 30 mn.
- Pendant ce temps, pelez et émincez finement les gousses d’ail. Ouvrez les piments en 2, retirez et jetez le pédoncule et les graines, taillez les piments en lanières.
- Dès que le poisson est cuit, versez 3 càs d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez l’ail et le piment. Faites revenir à feu doux en remuant rapidement 1 à 2 mn. Dès que l’ail commence à colorer, retirez aussitôt du feu. Versez le contenu de la poêle sur la dorade.
- Servir aussitôt la dorade au piment d’Espelette accompagnée de riz blanc ou d’une bonne salade.
Le p'tit conseil
Dans la recette originale il n’y a pas de tomates mais je conseille tout de même d’en mettre. Normalement j’aurai dû déglacer la sauce avec du vinaigre de Xérès mais j’ai oublié. Je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup changé le goût, la prochaine fois je le ferai et promis je viendrai vous dire si j’ai vraiment vu une différence.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️