La recette Salade de grenailles aux lardons en image et facile à réaliser.
Cette super salade de grenailles aux lardons est un plat complet pour deux ou une entrée pour quatre.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Attente 10 minutes min
Temps total 55 minutes min
Portions 2 personnes
Les ingrédients
- 600 g de pommes de terre grenaille ou ratte
- 200 g de lardons fumés ou nature
- 3 cebettes
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 4 càs d'huile d'olive
- 1 càs de miel liquide
- 1 càs de gros sel
- quelques feuilles de salade frisée ou scarole bien blanches lavées et essorées
- olives noires
La recette en image
- Rincez les grenailles sans les éplucher. Mettez les pommes de terre dans une petite marmite d’eau froide avec 1 càs de gros sel. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 20 mn à partir de l'ébullition) , cela dépend de la grosseur des pommes de terre.
- Pendant ce temps, nettoyez les cebettes en retirant la barbe et en ne gardant que le blanc et une partie verte de la queue, taillez les cebettes en rondelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail au presse ail.
- Egouttez les grenailles, partagez-les en 2, mettez-les dans un saladier, couvrez pour maintenir chaud.
- Posez une poêle sur feu fort avec 1 càs d’huile et les lardons. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez l’ail et 1 càs de miel en mélangeant rapidement 1 à 2 mn.
- Quand les lardons sont caramélisés, déglacez avec 5 cl de vinaigre et 10 cl de vin blanc. Portez à ébullition et laissez réduire 2 à 3 mn, arrêtez le feu puis ajoutez 3 càs d’huile d’olive, mélangez.
- Ajoutez les cebettes aux grenailles, versez aussitôt le contenu bien chaud de la poêle dans le saladier. Mélangez, couvrez, laissez tiédir une dizaine de minutes.
- Terminez la salade de grenailles aux lardons en ajoutant dans les assiettes les feuilles de salade frisée et les olives noires puis servir aussitôt.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️