Depuis des milliers d’années, les asiatiques consomment des algues. Ce n’est que plus récemment qu’en Europe, nous avons commencé à les utiliser en cuisine.
Toutes les algues n’ont pas le même goût ni les mêmes vertues. Dans cet article, je vais donc vous parler des algues comestibles les plus communes qui se divisent en 4 catégories : microalgues, algues rouges, algues vertes et algues brunes. J’ai décidé de vous présenter l’algue la plus connue de chacune des catégories.
La Spiruline (microalgue)
La spiruline correspond à plus de 2000 espèces de forme spiralée mais seulement 36 espèces sont comestibles.
L’espèce la plus consommée est l’Arthrospira platensis. La spiruline contient en moyenne 60 % de protéines. Elle contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, des minéraux et des oligo-éléments. La spiruline obtient sa couleur bleue/verte grâce à la chlorophylle qu’elle contient et se commercialise sous différentes formes.
Proposée en comprimés, en poudre, en liquide ou en brindilles, on la retrouve dans des produits alimentaires dérivés comme des pâtes fraiches.
En cuisine, vous pouvez saupoudrer la spiruline sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces ou l’intégrer dans toutes vos préparations crues. Il est également possible de la mélanger à votre yaourt ou à votre jus de fruits
Algue Nori (algue rouge)
Le terme « Nori » désigne différentes algues rouges comestibles. Pour obtenir les feuilles de nori, les algues sont lavées à l’eau douce puis broyées et disposées en fines couches. Les feuilles sont alors prêtes une fois séchées.
C’est l’algue comestible la plus utilisée pour la réalisation des « makisushi » et des « onigiri ». Mais on en trouve également dans les « ramen » sous forme de lamelles.
Vous pouvez aussi les consommer ces feuilles de nori à l’apéritif. En Europe, elle est cueillie sauvage pour être ensuite commercialisée soit fraîche dans le sel, soit séchée en paillettes. Riche en protéines, en fer, en iode et en calcium, elle est très faible en gras.
Laitue de mer (algue verte)
La durée de vie des algues de mer est de quelques mois, mais on en trouve toute l’année, car ces individus se renouvellent, surtout au printemps et en été. En cuisine, elle peut être consommée crue ou cuite. Comme beaucoup d’algues comestibles, elle est riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines. elle peut aussi être congelée. Lorsqu’elle est crue, ses saveurs se rapprochent des végétaux terrestres comme l’oseille ou l’épinard. Cuite, ses saveurs s’accentuent pour se rapprocher de celles du thé matcha. Sa couleur peut aller d’un vert d’eau à un vert foncé.
Wakamé (algue brune)
On peut trouver sous le nom de « wakamé » plusieurs espèces d’algues comestibles. Ce sont des algues brunes consommées en salades ou dans des soupes. Ces algues sont considérées comme une espèce invasive et nuisible. Généralement vendues sous forme coupées et déshydratées, il faut tremper ces algues dans de l’eau pendant quelques minutes, ce qui triple leur volume. Elle ne doivent pas être cuites longtemps afin de conserver leur couleur et leurs nutriments. Les feuilles de wakamé sont vertes avec une saveur légèrement sucrée et une texture plutôt gélatineuse.
La soupe miso est la recette la plus répandue en Europe. Cet aliment est riche en fibres et en calcium.
Vous pouvez également lire mon article sur les différentes sortes de sushis