COMMENT SERVIR UNE BIÈRE PRESSION ?

COMMENT SERVIR UNE BIÈRE PRESSION ? - 1

Il n’y a certainement rien de mieux et de plus agréable que de boire une bonne bière pression bien fraîche avec vos amis ou votre famille. Le goût est vraiment unique et tout le monde vous dira qu’il y a une différence énorme avec les bières en bouteille.
Toutefois, servir une bonne bière pression ne s’improvise pas, vous devez avoir connaissance de certaines astuces afin de servir la meilleure boisson possible à vos invités ou à vos clients.
Grâce à ce guide, vous saurez tout sur la bière pression et saurez parfaitement comment utiliser une tireuse à bière.

Qu’est ce que la bière pression ? 

Avant toute chose, regardons d’abord de quoi on parle lorsque l’on dit bière pression. En fait, la bière pression est la façon la plus populaire de servir de la bière dans les bars et les restaurants.
La boisson est généralement servie fraîche dans un verre à bière grâce à une tireuse à bière. Il existe de nombreux types de bières pression, mais les plus courantes sont les bières blondes, les bières blondes ambrées et les India Pale Ales.

Quelle est la différence entre la bière pression et la bière bouteille?

Beaucoup de gens vous le diront ; il y a une différence énorme entre une bière pression et une bière en bouteille. En effet, la bière pression est souvent préférée à la bière en bouteille, car elle a meilleur goût et contient aussi moins de déchets d’emballage.
Les bières pression sont généralement gazeuses, mais pas forcément toutes; par exemple, la Guinness Draft ne sera pas gazéifiée en raison de sa teneur en azote. La principale différence entre les bières pression et en bouteilles ou canettes est que les bières pression ont plus de saveur en raison du processus de versement dans le verre, ce qui provoque la formation de bulles.

Une bonne tireuse à bière pour une bonne bière pression

On trouve la bière pression dans la plupart des bars, pubs et restaurants du monde entier, car cela nécessite l’utilisation d’une machine à bière. Il s’agit de machines qui permettent de servir la bière directement à partir d’un fût tout en contrôlant le niveau de pression ainsi que la fraîcheur de la boisson. Toutefois, on peut voir que l’utilisation de ce type de machine tend à se démocratiser.
En effet, en plus des tireuses à bières professionnelles, de nombreux magasins spécialisés proposent des modèles plus petits et aussi plus abordables qui peuvent être utilisés à la maison.

Trouver une tireuse à bière

Même si les tireuses à bière sont longtemps restées entre les mains des professionnels, on peut voir que son utilisation tend à se démocratiser. En effet, de plus en plus de marques proposent des modèles de tireuses à bières pour un usage à la maison.
Il s’agit de modèles plus petits et plus compacts, parfaits pour des soirées entre amis fonctionnant avec des fûts pouvant aller à 6 litres (à titre de comparaison, les tireuses à bières professionnelles fonctionnent avec des fûts de 20 à 30 litres). Voici une liste des modèles que vous pouvez trouver sur le site « tireuseabiere.fr ».

Tireuse à bière PYGMY : Ce modèle à un robinet dispose d’une capacité de 25 litres par heure avec système de refroidissement. L’installation est simple et ne nécessite que 2 à 4 minutes.
Tireuse à bière JET 30 : Cette pompe à bière dispose aussi d’un système de refroidissement avec une capacité plus importante (35 litres par heure).
Tireuse à bière Kontakt 40: Ce modèle dispose de deux robinets avec une capacité de 50 litres par heure. La pompe à bière dispose aussi d’un système de refroidissement avec une installation rapide.

Comment servir correctement une bière pression à la maison?

Maintenant que vous avez votre machine à disposition, il est important de savoir sans servir correctement. En effet, ce serait dommage de ruiner l’expérience gustative à cause d’une mauvaise préparation ; mais ne vous en faites pas, voici nos conseils pour bien servir une bière pression.

1. Vérifier toujours que vos verres à bière soient parfaitement propres. En effet, si votre verre est mal nettoyé, il peut y avoir des résidus qui favorisent la mousse dans votre boisson. Alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez bien que tout soit propre.

2. Toujours servir frais. Cela semble être du bon sens, mais garder ces fûts au frais est indispensable. Vérifier toujours que l’endroit de stockage reste frais afin de ne pas altérer la boisson. Comme ça, vous ne perdrez aucun fût à cause d’un mauvais conditionnement.

3. Incliner le verre lors du service. Vous l’avez probablement tous déjà vu au moins une fois dans un bar. Ce moment où le barman penche le verre à bière avant d’ouvrir le robinet. Mais savez-vous pourquoi ? En fait, en penchant le verre à 45°, vous pouvez plus facilement contrôler l’apport en mousse dans votre boisson.

Pour finir

Comme vous avez pu le voir, la bière pression reste la meilleure manière de servir la boisson. Si vous disposez d’un bon appareil (amateur ou professionnel) vous pouvez désormais déguster votre bière préférée avec vos amis ou votre famille.
La bière s’utilise également en cuisine. De nombreuses recettes sont réalisées à partir de bière. Vous pouvez découvrir mes recettes à la bière directement sur le site ou bien en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇