La recette Rôti de porc au curry en image et facile à réaliser.
Juste un peu de curry et un temps de pause après cuisson de 20 mn emmailloté de papier alu suffisent à sublimer ce rôti de porc au curry acheté en promo.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1 kg de rôti de porc dans le filet
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 30 cl de Riesling
- curry Tradition Indienne de Ducros
- huile
- sel
- poivre
La recette en image
- Salez, poivrez puis frottez de tous côtés le rôti de porc avec 1 càs de curry.
- Posez une sauteuse sur feu fort avec 3 càs d’huile. Dès que l’huile est chaude, déposez le rôti dans la sauteuse et saisissez-le sur toutes ses faces. (environ 5 mn en tout).
- Mouillez avec 30 cl de Riesling, portez à ébullition 2 mn. Baissez le feu, couvrez mais pas complètement, laissez cuire 15 mn à petits frémissements. Baissez encore le feu, couvrez hermétiquement cette fois puis poursuivez la cuisson 45 mn à petit feu en tournant le rôti souvent.
- Sortez le rôti de la sauteuse, enveloppez-le d’une triple épaisseur de papier alu, laissez reposer 20 mn. Cela va lui permettre de se détendre et ainsi de rester souple tout en conservant la chaleur.
- Pendant ce temps, faites réduire le jus dans la sauteuse sans couvrir une dizaine de minutes puis ajoutez la crème épaisse. Mélangez, goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et en ajoutant 1 demi càs de curry si nécessaire. Poursuivez la cuisson 10 mn à tout petit feu en remuant de temps en temps.
- Sortez le rôti de son emballage, découpez-le en tranches. Servez aussitôt le rôti de porc au curry nappés de sauce avec l’accompagnement de votre choix.
Le p'tit conseil
La technique d'emballage de la viande après cuisson dans du papier alu, je la tiens de Jean-Pierre Coffe et je la pratique depuis de nombreuses années. Avec la flambée des prix actuelle, il devient plus rare d’aller chez le boucher pour avoir des morceaux de choix. Alors n’hésitez pas à utiliser cette technique de repos pour les viandes et volailles un peu moins chères et qui vont être plus savoureuses.
J’ai servi ce rôti de porc au curry accompagné d’une brunoise de courgettes dans laquelle j’ai simplement ajouté des tomates cerise.
Vous pouvez remplacer le Riesling par un autre vin blanc sec. A ce sujet, quand vous utilisez du vin en cuisine, si vous ne tenez pas à avoir un sérieux coup de chaud, je vous conseille d’attendre que l’alcool du vin soit bien évaporé avant de fermer le couvercle hermétiquement. Par expérience je peux vous assurer que cela fait tout drôle si la consigne n’est pas respectée.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️