Face à la pénurie d’huile de tournesol, conséquence de la guerre impliquant la Russie et l’Ukraine, je me suis demandée par quel moyen remplacer cette huile dans mes recettes. Je vous propose donc de faire un petit tour des différentes huiles encore disponibles, leurs propriétés et la meilleure façon de les utiliser.
L’huile de Colza
L’huile de Colza est une huile végétale particulièrement utilisée en friture en Amérique du Nord. C’est la deuxième huile alimentaire la plus consommée en France. Contrairement à ce qui a pu être dit il y a très longtemps, elle supporte très bien la cuisson et peut aussi être consommée froide en remplacement de l’huile de tournesol.
Son goût est très prononcé si il s’agit d’une huile vierge mais neutre si celle-ci est raffinée. Elle est très riche en omega 3.
On utilise cette huile pour la fabrication de la margarine.
L’huile d’Arachide
L’huile d’arachide est parfaite pour la cuisson à haute température, pour monter une mayonnaise ou faire une vinaigrette. Etant donné qu’elle est très raffinée, cette huile ne contient pas de protéines allergéniques et convient donc à tout le monde, même aux personnes allergiques aux cacahuètes.
Pour la cuisson au wok, c’est la meilleure et la plus utilisée par les asiatiques.
Cette huile est très riche en oméga 6 (moins que l’huile de tournesol) mais elle l’est également en acides gras saturés. Il vaut mieux donc l’utiliser en petite quantité.
On utilise aussi beaucoup cette huile dans la fabrique de savons.
L’huile de Pépins de Raisin
Cette huile de pépins de raisin est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6. Mais elle est aussi très pauvre en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-3.
Elle est utilisée dans les salades, comme huile de cuisson et dans la préparation de certaines margarines.
Elle peut également être utilisée en cosmétique, notamment en démaquillant.
Son petit plus non négligeable : elle coûte moins cher que l’huile d’olive
L’huile d’Olive
Fondement de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est fabriquée par pression des olives dans un moulin. C’est mon huile favorite, j’en met partout 😉
Très bénéfique pour la santé, cette huile sent bon la Provence, les cigales et le soleil.
Utilisée aussi bien crue que cuite, elle convient à toutes les préparations et peut remplacer le beurre par exemple dans les pâtes. A trop haute température, cette huile se détériore.
Aujourd’hui, c’est un produit de consommation courante, mais certaines huiles d’olive ont un prix qui rivalise parfois avec les grands vins.
La France importe plus de 95 % de sa consommation, environ 90 000 tonnes, principalement d’Espagne, d’Italie et de Grèce.