Qui ne connaît pas le café et qui n’a jamais goûté au thé ? Cette question permet de dire que le thé et le café sont universels. En général, la consommation de ces deux boissons est juste devenue une habitude pour certaines personnes. Pour cette raison, la caféine et la théine sont perçues comme une sorte de dopage pour les consommateurs réguliers. Mais en réalité, ces substances ont des propriétés stimulantes et énergisantes, et ont donc des effets positifs sur l’organisme. A quelle fréquence faut-il boire du thé et du café ?
Thé et café : vos alliés pour un coup de fouet !
De nombreux produits industriels sont aujourd’hui disponibles dans les supermarchés, notamment les boissons énergisantes. Elles sont connues pour le miracle qu’elles apportent à l’organisme, c’est-à-dire son effet booster du métabolisme. Il faut savoir que ce type de produit est nocif pour la santé de manière générale. Il serait donc prudent de limiter leur consommation, voire de l’arrêter. D’autant plus que d’autres alternatives peuvent les remplacer, comme le café ou le thé. Le café reste néanmoins la boisson super-star dans les entreprises. En effet, la traditionnelle pause-café au bureau reste un incontournable de la vie en entreprise. Outre son effet « coup de fouet », le café au bureau permet de se détacher durant une courte période de son travail et ainsi, de s’aérer l’esprit.
Bien qu’il existe une grande variété de thé et de café, les avantages pour le consommateur sont les mêmes. D’une part, ils gagnent en vitalité et en énergie dès la première tasse de café ou de thé du matin. D’autre part, ils ont bonne mine, sont plus enthousiastes, plus dynamiques et toujours de bonne humeur.
Caféine ou théine : quelle différence ?
« Boire du thé vous fait vivre longtemps » ou encore « Pour faire du café, il faut être éveillé. Pour être éveillé, il faut du café ». Avec ces blagues, on constate que le thé a le même effet que le café chez le consommateur. Il est considéré comme étant une source d’énergie et de bien-être par nature.
En outre, il convient de noter que, d’un point de vue scientifique, les substances stimulantes et énergisantes contenues dans le café et le thé sont identiques. Boire bio est la meilleure solution et boire une boisson stimulante avec modération reste la meilleure façon de la consommer. C’est le cas du café et du thé.
Les bienfaits du thé et du café sur la santé
Comme toute autre substance énergétique, les médecins et les nutritionnistes recommandent de consommer le thé et le café avec modération. Ainsi, la fréquence ne doit pas dépasser 2 tasses par jour, une le matin et une le soir. La caféine et la théine présentent un certain nombre d’effets bénéfiques pour notre organisme, parmi lesquels :
Substances stimulantes
Il s’agit de substances qui ont un effet relaxant sur le consommateur et assurent également l’amélioration des fonctions cognitives et la stimulation du système nerveux. La caféine et la théine protègent également l’organisme contre la flore intestinale, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En outre, le café contient des vitamines du complexe B, notamment B2, B5 et B3.
Alliés minceur
Ces boissons accompagnent également un rééquilibrage ou un régime alimentaire. Grâce aux propriétés antioxydants de la caféine et de la théine, elles aident à éliminer les toxines et les résidus de graisse, entre autres. Les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry confirment cet effet antioxydant. Il est juste recommandé de choisir du thé en vrac et du café bio pour plus d’efficacité.
Pour finir, le café ou le thé peuvent également être utilisés en cuisine. Il existe de nombreuses recettes à base de café particulièrement.