La recette Riz thaï au wok en image et facile à réaliser.
Une recette facile et pas chère où se mélangent petits légumes et riz Thaï au wok . Vous pouvez aussi la faire en utilisant un reste de riz blanc classique.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Temps total 1 heure h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 300 gr de riz Thaî
- 1 petite aubergine
- 1 poivron rouge
- 3 cebettes
- 15 gr de champignons noirs déshydratés
- quelques brins de coriandre
- huile d'olive
- sauce soja normale pas douce
- mélange 5 baies au moulin
La recette en image
- La veille si possible, faites cuire le riz Thaï 10 mn dans 5 fois son volume d’eau bouillante salée. Egouttez, passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
- Lavez, essuyez l’aubergine, ne l’épluchez pas. Lavez, essuyez, épépinez le poivron. Coupez poivron et aubergine en très petits cubes. Nettoyez les cébettes en retirant la barbe et en ne gardant qu’un peu de la queue verte, émincez-les. Faites réhydrater les champignons noirs dans un bol d’eau chaude, égouttez puis taillez en fines lanières s' ils sont entiers. (Perso, j’achète des champignons noirs déshydratés déjà en lanières).
- Posez un wok sur feu fort avec 5 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, ajoutez les champignons noirs. Laissez cuire 3 mn en remuant souvent puis ajoutez les cébettes, poursuivez la cuisson 2 mn. Sortez dans un plat en égouttant bien. Ajoutez 5 cl d’huile dans le wok et les aubergines, laissez cuire 3 mn en remuant souvent. Ajoutez les poivrons, poursuivez la cuisson 2 mn toujours en remuant.
- Remettez cébettes et champignons dans le wok, poivrez généreusement de mélange 5 baies, arrosez de 5 càs de sauce soja, mélangez.
- Incorporez le riz délicatement, sans écraser en plusieurs fois par petites quantités. Quand la totalité du riz thaï est chaude, c’est prêt.
- Parsemez de coriandre ciselée, servez aussitôt.
Le p'tit conseil
J’ai fait ce riz thaï au wok pour accompagner des cuisses de poulet au curry. La cuisson au wok est parfaite pour le riz et les petits légumes. Pour faire un riz Thaï sauté au wok, il est préférable de le cuire la veille pour qu'il soit sec et froid. Ainsi ils se tient mieux quand on le réchauffe en le mélangeant aux aux autres ingrédients.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️