La recette Légumes farcis à la chair à saucisses en image et facile à réaliser.
Aujourd’hui, je vous propose une recette traditionnelle de légumes farcis à la chair à saucisses.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 2 heures h
Temps total 3 heures h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 6 courgettes rondes de Nice
- 6 pommes de terre de calibre régulier
- 8 tomates mures
- 1 bouquet de persil plat
- 3 gousses d'ail
- 800 gr de chair à saucisses ( perso, j'ai utilisé des saucisses de Toulouse)
- 25 cl de lait
- 100 gr de pain rassis
- chapelure
- beurre
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Commencez par bien laver courgettes et pommes de terre. Découpez un chapeau sur les courgettes et réservez. Évidez la partie charnue des courgettes avec une cuillère parisienne à environ 1 demi cm des bords et du fond. Réservez la chair retirée et les chapeaux.
- Faites une découpe fine de chaque côté des pommes de terre pour leur donner une assise stable. Partagez les pommes de terre en 2 dans la largeur. Comme pour les courgettes, évidez-les sans aller jusqu’aux bords ni trop au fond. Réservez les billes obtenues.
- Découpez un fin chapeau à 6 tomates côté pédoncule. Avec la cuillère parisienne, creusez chaque tomate légèrement au centre, réservez cette chair puis retirez les pépins.
- Huilez légèrement un grand plat à gratin. Déposez courgettes, tomates et pommes de terre dans le plat. Insérez les billes de pommes de terre entre les légumes. Salez, poivrez.
- Mettez à tremper le pain dans le lait. Équeutez le persil, et pelez les gousses d’ail, essuyez les 2 tomates restantes, coupez-les en quartiers puis retirez les pépins.
- Mixez au robot en mettant au fur et à mesure dans un saladier, l’ail, le persil, la chair des courgettes réservées, les tomates en quartiers avec les chapeaux et la chair réservée. Terminez avec le pain essoré. Mélangez le tout.
- Retirez la peau des saucisses et émiettez-les. Posez une grande poêle avec 2 càs d’huile d’olive sur feu fort, dès que l’huile est chaude, ajoutez la chair des saucisses et laissez cuire 10 mn en remuant souvent.
- Versez le contenu du saladier dans la poêle. Salez légèrement, poivrez, mélangez, poursuivez la cuisson 20 mn sans couvrir et en remuant souvent.
- Remplissez généreusement courgettes, tomates et pommes de terre de farce, parsemez de chapelure. Déposez une petite parcelle de beurre sur chaque légumes. Enfournez 60 mn dans le four à 180°.
- Sortez le plat du four, mettez les chapeaux sur les courgettes, ajoutez 3 verres d’eau. Remettez au four, poursuivez la cuisson 60 mn en arrosant 2 ou 3 fois les légumes du jus de cuisson.
- Servir les légumes farcis à la chair à saucisses accompagnés d'une salade verte.
Le p'tit conseil
Pour cette recette de légumes farcis à la chair à saucisses, je vous recommande de faire comme moi et d'utiliser si vous en avez la possibilité d’excellentes saucisses de Toulouse artisanales du boucher. Comme toujours les miennes viennent de chez Burrell à Lesparre. Vous n’aurez qu’à retirer le boyau. Cela revient peut-être un peu plus cher mais je vous assure que vous ne le regretterez pas. Si vous n'avez pas de cuillère parisienne, utilisez une petite cuillère.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Bonjour Chantal, merci pour cette recette, farcir les pommes de terre est une bonne idée je n’y avais pas pensé ! Je vais essayer ça rapidement. Ça a l’air délicieux en tout cas.
Catherine
Bonjour Catherine, vous ne le regrettez pas. Vous pouvez également farcir les pommes de terre seule mais ils faut mettre des rondelles de tomates dans le fond du plat comme pour ces pommes de terre farcies au rougail tomates. Je vous souhaite une belle journée.
Recette traditionnelle facile à faire, très bon.
Merci Dominique pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir. Si certaines ou certains avez une façon particulière ou originale de faire des petits farcis, n’hésitez pas à m’en faire part. Je me ferai un plaisir de tester vos recettes et de les mettre en lignes.