La cuisine ardéchoise est une cuisine riche, à base de charcuterie, de viande, de pommes de terre et de fromages. Mais c’est la châtaigne qui reste la star et la base de nombreuses préparations culinaires de l’entrée au dessert.
1/ La châtaigne
L’appellation d’origine « châtaigne d’Ardèche » est en effet préservée via le système AOC depuis le 30 juin 2006, et ce pour cinq formes de conservation traditionnelle : les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, la farine de châtaignes, les châtaignes entières épluchées et la purée de châtaignes.
De mi-octobre à mi-novembre ont lieu les castagnades, une série de fêtes liées à la châtaigne, qui se déroulent dans de nombreux villages ardéchois. On y prépare la roustide, une rôtie de châtaigne.
La COUSINA est une soupe de châtaignes très populaire en Ardèche. Mais c’est la crème de marrons qui reste la plus appréciée de tous !
Retrouvez toutes mes recettes à base de marrons ici !
2/ La mique
Parmi les spécialités de l’Ardèche les moins connues, il y a la mique. La mique est une boulette de pomme de terre cuite à l’eau, mélangée avec de la tomme et de la crème, puis cuite au four.
3/ Le Picodon
Le Picodon, est un fromage au lait cru de chèvre, AOC depuis 1983 !
Facilement repérable sur les marchés ardéchois, le picodon est un petit palet rond à pâte molle, ferme et fine (mais pas coulante). Son goût de noisette et de foin est incomparable à d’autres fromages !