La recette Rougets marinés à l'aneth en image et facile à réaliser.
Une recette de rougets marinés à l’aneth, safran et citrons confits qui met en valeur la chair délicate de ce poisson.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 8 minutes min
Marinade 2 heures h
Temps total 2 heures h 18 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 8 rougets barbets d'environ 150 gr chacun
- 1 bouquet d'aneth
- 2 petits citrons confits ou 1 gros
- 1 dosette de safran
- 5 càs d'huile d'olive
- mélange 5 baies au moulin
- fleur de sel de Guérande
La recette en image
- Si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de vider et écailler les rougets. Rincez les à l’eau froide, séchez avec du papier absorbant. Mettez quelques brins d’aneth dans le ventre de chaque rouget.Coupez les citrons confits en quartiers, retirez la pulpe, taillez l’écorce en petit morceaux.
- Mélangez dans un bol les citrons confits avec 5 càs d’huile d’olive et la dosette de safran. Déposez les rougets dans un plat creux ou une boîte, salez avec la fleur de sel, donnez quelques tours de moulin de 5 baies, arrosez avec la préparation du bol.. Fermez, laissez mariner les rougets 2 heures au frais en les retournant à mi-temps.
- Allumez le four à 200° chaleur haut et bas. Déposez les rougets sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez du reste de marinade.Glissez la plaque dans le four chaud pour environ 8 mn de cuisson.
- Servir aussitôt dans des assiettes chaudes.
Le p'tit conseil
J’ai accompagné cette recette de rougets marinés à l’aneth d’endives poêlées et le mariage était particulièrement réussi. Le rouget, comme la sardine ou l’anchois est un poisson qui se mange sans chichis avec les doigts.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️