Marmelade d’oranges douces

Marmelade d'oranges douces - 1

La recette Marmelade d'oranges douces en image et facile à réaliser.

Rien de plus facile à faire que la marmelade d’oranges douces ou amères. Peu de travail pour beaucoup de plaisir.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3 Litres de marmelade

Les ingrédients
 

  • 2, 5 kg d'oranges
  • 1 kg de sucre spécial confiture
  • 500 gr de cassonade
  • 8 bocaux stérilisés d'environ 385 ml

La recette en image

  • Lavez les oranges à l’eau très chaude et laissez les tremper une dizaine de minutes. Rincez-les bien puis égouttez. Coupez les oranges en rondelles plus ou moins épaisses selon votre goût. Taillez chaque rondelles en quartiers en retirant le petit cœur fibreux central et les pépins s’il y en a (Les miennes n’en avaient pas).
    Marmelade d'oranges douces - 2
  • Déposez les oranges coupées dans un grand saladier non métallique, ajoutez le sucre spécial confiture et la cassonade, mélangez bien en allant jusqu’au fond. Couvrez, laissez mariner toute une nuit.
    Marmelade d'oranges douces - 3
  • Le lendemain, mélangez de nouveau les oranges puis versez le tout dans une marmite à fond épais.
    Marmelade d'oranges douces - 4
  • Mettez la marmite sur feu assez fort et portez à ébullition sans couvrir et en remuant de temps en temps. Laissez cuire 15 mn à partir d’une franche ébullition en remuant souvent et rapidement.
    Marmelade d'oranges douces - 5
  • Répartissez la marmelade brûlante dans les pots, essuyez soigneusement le bord de chaque bocal avec un sopalin avant de fermer.
    Marmelade d'oranges douces - 6
  • Retournez aussitôt les pots, laissez refroidir têtes en bas. Etiquetez les pots de marmelade d’oranges douces avant de les rangez dans un placard frais à l’abri de la lumière.
    Marmelade d'oranges douces - 7

Le p'tit conseil

J’ai eu la surprise de découvrir en les tranchant que mes oranges n’avaient pas de pépins. Pour palier à cet inconvénient, j’ai utilisé 2 tiers de confisuc pour 1 tiers de cassonade et j’ai fait cuire un peu plus longtemps que les indications portées sur le paquet. Si vos oranges ont des pépins, vous pouvez les mettre dans une boule à thé ou dans une gaze et les ajouter aux oranges juste avant de faire cuire.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.