La recette Poires au beaujolais en conserve en image et facile à réaliser.
Il est encore temps de préparer cette recette de poires au beaujolais en conserve pour les fêtes de Noël.
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 10 minutes min
Stérilisation 1 heure h 45 minutes min
Temps total 3 heures h 15 minutes min
Portions 12 poires williams
Les ingrédients
- 12 poires williams jaunes
- 3 bouteilles de Beaujolais Village (pas du nouveau)
- le jus d'un citron
- 500 gr de sucre
- 2 bâtons de cannelle
- 6 clous de girofle
- 3 étoiles de badiane
- 2 pincées de muscade
- 1 càc de poivre noir en grains
- 3 morceaux de zeste d'orange
- 6 bocaux stérilisés
La recette en image
- Versez le beaujolais dans une marmite. Ajoutez le sucre, le poivre et la muscade et enfin badiane, girofle cannelle et les morceaux de zeste d’orange, mélangez, portez à ébullition. Baissez le feu, laissez cuire cuire 45 mn sans laisser bouillir.
- Pendant ce temps épluchez les poires en conservant la queue et en creusant un peu à la base. Badigeonnez chaque poire au fur et à mesure de jus de citron pour les empêcher de noircir. Rafraîchissez aux ciseaux la pointe de la queue.
- Déposez les poires dans le vin chaud, poursuivez la cuisson 25 mn à petits frémissements et en tournant délicatement les poires de temps en temps.
- Égouttez les poires et posez les dans des bocaux 2 par 2 têtes bêches. Remplissez les bocaux avec le vin filtré au travers d’une passoire jusqu’à environ 2 cm du bord. Essuyez la bordure avec un sopalin et fermez les bocaux au fur et à mesure en les retournant aussitôt. Laissez complètement refroidir.
- Le soir, déposez les bocaux dans la lèchefrite du four à froid, remplissez d’eau chaude du robinet (je n’ai mis que 5 bocaux, le 6 ème je vais le garder sans stérilisation pour voir ce que cela donne). Mettez le four en route à 120° et laissez stériliser 1 h 45 mn. Arrêtez le four et laissez refroidir les bocaux sans ouvrir le four jusqu’au lendemain matin. Étiquetez chaque bocal et rangez les dans un placard à l’abri de la lumière.
- Attendez 1 ou 2 mois avant de consommer.
Le p'tit conseil
Voilà des années que je recherche la recette de Michel Oliver de poires au beaujolais sans succès. Cette recette permettait de préparer les poires en octobre ou novembre et de les conserver en bocaux sans stérilisation pour les fêtes de fin d’année et même plus. Impossible de me rappeler les proportions de sucre. Aussi dans le doute j’ai fait une stérilisation au four. Si l’un d’entre-vous se souvient de cette recette passée à la télé au début des années 80, je suis preneuse.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Bonsoir, courage à vous tous avec cet épisode (encore) c’est un vrai drame chaque fois, nous pensons à vous. Pour nous c’était la semaine dernière avec le séisme. Beaucoup de gens se retrouvent démunis. Que de drame.
Merci Magali pour vos pensées qui me touche beaucoup.
Je vais tester cette recette merci. Est-ce que les poires restent bien fermes ? La température de stérilisation ne continue-t-elle pas à cuire les poires ? Merci
Bonjour Audrey, les poires restent cuites à point, ni trop molles ni trop fermes. Je suis sûre que vous allez vous régaler. Je vous souhaite de bonnes fêtes.