La recette Fricassée de cèpes en image et facile à réaliser.
Quel plaisir d’avoir pu concocter cette fricassée de cèpes de Bordeaux grâce à la gentillesse d’un ami qui nous a offert une partie de sa cueillette du jour.
3 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Temps total 50 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1.200 kg de cèpes de Bordeaux frais
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil
- 50 gr de beurre
- 4 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Si vous ne les utilisez pas de suite, posez les cèpes sur un plateau recouvert de sopalin sans les entasser. Brossez les chapeaux et le pieds des cèpes un à un sous un filet d’eau froide sans trop les mouiller. Je n’ai eu aucun mal à les nettoyer car ils étaient très sains et absolument pas véreux.
- Hachez ensemble les gousses d’ail épluchées et le persil lavé et effeuillé (réservez quelques brins de persil). Coupez proprement le pied puis détaillez les cèpes en morceaux assez gros car ils réduisent beaucoup à la cuisson.
- Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec l’huile et le beurre. Dès que le beurre est fondu, ajoutez les cèpes en une seule couche. Au fur et à mesure qu’ils commencent à réduire, retournez-les et ajoutez le reste des cèpes. Quand tous les cèpes sont dans la sauteuse (environ 5 mn), laissez cuire 5 mn en les retournant doucement.
- Salez, poivrez généreusement, ajoutez la persillade. Mélangez délicatement, augmentez un peu le feu. Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes en remuant légèrement et très souvent.
- Parsemez de persil frais ciselé et servez la fricassée de cèpes seule ou en accompagnement de viandes, volailles ou poissons.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
Une réponse
Tout est bon sauf de passer les cèpes sous l’eau, à ne jamais faire, quelle hérésie!
Un bon pinceau suffit pour les nettoyer, mais bon…