Coco de Paimpol, temps de cuisson

Coco de Paimpol, temps de cuisson - 1

La recette Coco de Paimpol, temps de cuisson en image et facile à réaliser.

C’est la pleine saison des haricots coco de Paimpol, c’est donc le moment d’en profiter pour faire de délicieuses recettes. J’ai acheté un sac de 5 kg de coco de Paimpol à écosser, une fois cette opération réalisée, comptez qu’il reste environ 2 kg 200 de coco de Paimpol à cuisiner. Le temps de préparation peut être très courts si vous faites appel à quelques bénévoles pour écosser les haricots. Perso, je me suis faites aider par mes petits enfants, je n’ai donc pas compter le temps d’écossage dans le temps de préparation.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 12 personnes

Les ingrédients
 

  • 5 kg de Coco de Paimpol à écosser
  • 400 g de carottes
  • 1 oignon rouge
  • 6 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
  • 2 càs de gros sel
  • 1 càc de poivre

La recette en image

  • Écossez les haricots et rincez les à l’eau froide. Épluchez et taillez les carottes en cubes d’environ 1 cm. Pelez et piquez l’oignon de clous de girofle.
    Coco de Paimpol, temps de cuisson - 2
  • Mettez une grande marmite d’eau à chauffer sur feu fort. Dès l’ébullition, ajoutez le bouquet garni, les carottes, l’oignon et les haricots. Mélangez, couvrez partiellement, laissez cuire 45 mn à petit bouillon.
    Coco de Paimpol, temps de cuisson - 3
  • 45 mn après, ajoutez le gros sel et le poivre. Mélangez, couvrez partiellement, poursuivez la cuisson 15 mn.
    Coco de Paimpol, temps de cuisson - 4
  • Goûtez les haricots, ils doivent être tendres. Égouttez, il ne reste plus qu’à savourer ou a accommoder.
    Coco de Paimpol, temps de cuisson - 5

Le p'tit conseil

Vous pouvez congeler les haricots coco de Paimpol une fois écossés, sans rinçage en les mettant dans des sacs. Vous les utiliserez au cours de l’hiver en suivant la recette comme ci-dessus et sans décongélation.
Le coco de Paimpol est délicieux en salade tiède ou froide, gratiné avec du canard confit ou tout simplement en accompagnement de viandes, volailles ou bien encore poissons, coquillages et crustacés.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

4 Responses

    1. Oui Mamounette, nous adorons les cocos de Paimpol. J’en achète chaque année. J’espère bien l’an prochain être sur place à la saison des cocos paimpolais.

  1. Bonjour,
    Votre recette est relativement classique sauf en ce qui concerne le temps de cuisson , 1 heure au total., qui correspond au double de celui qui permet d’obtenir des cocos tendres et agréables à déguster.
    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇