La recette Poulet sauté aux champignons shiitake en image et facile à réaliser.
Le shiitake, un champignon qui mérite d’être utilisé plus souvent, surtout en hiver. Il est parfait dans cette recette de poulet sauté. J’ai utilisé un wok mais vous pouvez tout aussi bien le préparer dans une poêle.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Marinade 2 heures h
Temps total 2 heures h 35 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 kg de filets de poulet
- 20 gr de champignons shiitake déshydratés
- 1 boite de tranches d'ananas au sirop
- 2 cebettes
- 1 gousse d'ail
- 2 càs d'épice 5 parfums
- 1 morceau de 5 cm de racine de gingembre
- sauce soja
- huile
- poivre
La recette en image
- Parsemez les lanières de poulet de 2 càs d’épice 5 parfums et de 3 càs de sauce soja. Mélangez, couvrez, laissez mariner 2 heures au frais.
- 10 mn avant la fin du temps de marinade, faites réhydrater les lamelles de champignons shiitake dans un bol d’eau chaude. Nettoyez et émincez les cebettes en rondelles. Coupez les tranches d’ananas en 4 en réservant le jus. Pelez et râpez le gingembre avec un zesteur.
- Versez 5 cl d’huile dans le wok. Dès que l’huile est chaude, faites revenir les lanières de poulet par petites quantités jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et en les sortant au fur et à mesure sur un plat.
- Remettez un peu d’huile dans le wok si nécessaire et ajoutez les rondelles de cebettes et la gousse d’ail écrasée en mélangeant rapidement.
- Sans cesser de remuer, ajoutez les champignons shiitakes égouttés. Laissez revenir 2 mn.
- Remettez les lanières de poulet avec le gingembre et 4 càs de sauce soja dans le wok, mélangez.
- Ajoutez les morceaux d'ananas, versez le jus réservé et 10 cl d’eau. Poivrez généreusement, ne salez pas (la sauce soja est déjà salée).
- Mélangez, couvrez, poursuivez la cuisson 10 mn en remuant souvent.
- Accompagnez de riz parfumé.
Le p'tit conseil
J'ai fait cette recette pour un repas entièrement asiatique. Si vous souhaitez faire la même chose je vous conseille de commencer par des nems, suivies de crevettes pimentées puis en dernier le poulet sauté aux shiitake. La douceur de cette dernière recette contraste bien avec le piquant des crevettes. Pour le dessert une salade de fruits au Saké sera parfaite.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️