Dégustés à partir du 24 décembre au soir, les 13 desserts de Noël resteront sur les tables des maisons provençales pendant 3 jours.
Servis à la suite des 7 plats maigres (composés essentiellement de légumes, soupe et poissons), les 13 desserts de Noël font partis des traditions provençales de mon enfance.
Je vous laisse les découvrir …
1/ Les Oreillettes
Appelées aussi Ganses, ou Bugnes, on les déguste le soir de Noël mais aussi pour Mardi Gras. Ces beignets au sucre se mangent sans fin, vous devez absolument y goûter !
2/ La pâte de coing
Parfois remplacée par les fruits confits, la pâte de coing se déguste en tartine comme de la confiture.
3/ La Pompe à Huile
La pompe à huile se rompt à la main et non pas au couteau si vous ne souhaitez pas être ruiné dans l’année !
4/ Les Fruits
Mandarines, raisins, poires, oranges…les fruits font du bien et apportent de la fraîcheur. De nombreuses recettes à base de fruits sont disponibles sur le site, régalez-vous !
5/ Les Dattes
Je ne suis pas une fan des dattes, du coup, je triche un peu et les remplace par des abricots secs ou des pruneaux.
6/ Les Nougats
Gourmandise préférée de ma maman, le nougat peut aussi se cuisiner sous forme de dessert comme dans sa recette de nougat glacé.
7/ Les Mendiants
Noix, amandes, raisins secs et figues composent ce que les provençaux appellent les mendiants. Ils représentent les Franciscains, les Carmélites, les Dominicains et les Augustins. Ma mère a pour habitude de mettre un peu de pâte d’amande entre deux noix, c’est délicieux ! Jetez un œil sur sa recette de mendiants au chocolat.