La recette Rouelle de porc à la moutarde en image et facile à réaliser.
Rouelle de porc et gros champignons de Paris en promo cette semaine, de quoi faire une recette facile et pas chère avec cette rouelle à la moutarde et champignons.
5 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 10 minutes min
Temps total 1 heure h 25 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 rouelle de porc d'environ 1 kg 500
- 600 g de gros champignons de Paris
- 150 g de moutarde à l'ancienne
- 3 grosses càs de crème épaisse
- 1 citron jaune
- 3 càs de fond de veau déshydraté
- 3 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Allumez le four thermostat 6 (180°).
- Mélangez dans un bol le fond de veau avec la moutarde, l’huile d’olive, 1 demi càc de sel et autant de poivre.
- Fendez avec un couteau bien aiguisé en plusieurs endroits le lard qui entoure la rouelle pour éviter qu’elle se rétracte à la cuisson.
- Tartinez le dessus de la rouelle avec 1 tiers du mélange contenu dans le bol.
- Déposez la rouelle dans un plat a four coté moutardé dessous. Tartinez de nouveau la rouelle sur le dessus avec un 2ème tiers du mélange du bol. Enfournez 30 mn.
- Pendant ce temps, rafraîchissez le pied des champignons de Paris, lavez les bien à l’eau froide. Pressez le jus du citron.
- Coupez les champignons de Paris en 4 (seulement si ce sont des gros, sinon laissez les entiers). Mettez les champignons dans un saladier, salez, poivrez, arrosez de jus de citron, mélangez.
- Sortez le plat du four, la rouelle est déjà bien colorée. Sortez la rouelle du plat.
- Versez les champignons dans le plat, mélangez. Déposez la rouelle sur les champignons coté non coloré dessus.
- Tartinez la rouelle avec le reste de moutarde du bol. Remettez au four 30 mn.
- Sortez de nouveau le plat du four, augmentez la température à 220°.
- Sortez la rouelle du plat sur une planche à découper, couvrez de papier alu. Ajoutez 3 grosses càs de crème épaisse dans le plat.
- Mélangez, remettez le plat au four 10 mn.
- Servez la rouelle en tranches pas trop épaisses avec l’accompagnement de votre choix.
Le p'tit conseil
Les pommes sautées ou bien le risotto aux épinards se marient très bien avec la rouelle à la moutarde.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
17 Responses
voilà j’ai testé cette recette, la sauce est excellente ( à savoir que j’y ai rajouté un verre de vin blanc, la viande est assez dur ( pas tendre) comme toutes les rouelles de porc … donc prochainement je vais essayer cette recette avec du jarret de veau !
Bonjour Gérard, effectivement il arrive que la chair de la rouelle soit un peu ferme. Cela dépend de la qualité du porc, quand j’achète mes rouelles en promotion en grande surface je n’ai bien sur pas la même qualité que si je vais chez mon boucher prendre une rouelle de porc fermier. Ce n’est pas le même prix non plus et l’avantage du porc c’est de pouvoir faire des recettes bonnes et pas chères. C’est pourquoi je conseille de couper en fines tranches. Ce serait bien de votre part de venir nous parler de la recette avec du jarret de veau. Bonne journée.
Très bonne recette mais un peu déçue car la sauce était un peu acide….peut être trop de moutarde ou pas assez de crème? J’ai pourtant suivi la recette
Bonjour, je suis désolée que la sauce soit un peu acide. Cela peut venir de la moutarde. Personnellement je prends de la Maille. D’une marque de moutarde à une autre il peut y avoir une différence. Avez-vous essayé d’ajouter un peu plus de crème pour l’adoucir? Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour, la moutarde était bien de la maille! j’ai effectivement fait réchauffer avec davantage de crème et cela va beaucoup mieux!!!
De rien Orane, je me doutais que cela venait de la moutarde. Je vous souhaite une bonne soirée.
Super ..belle recette, la viande est tendre. Merci
Merci Agnès pour votre commentaire. La rouelle de porc très attractive par son prix est malheureusement souvent boudée par les consommateurs. il y a pourtant bien des façons de la cuisiner. Je vous souhaite une très bonne journée.
J ai fait cette recette la rouelle était tendre et la sauce excellente, j’ avais mis un peu plus de. Crème fraîche.
Bonjour Marinette, je suis ravie que cette recette de rouelle de Porc à la moutarde vous plaise. Elle a beaucoup de succès. Merci pour votre commentaire, bonne journée.
Tout bonnement excellent. Bravo !
De la viande qui était très tendre à la sauce aux champignons . On m’en réclame encore. J’aime et cuisine beaucoup.
Mes invités se régalent bien souvent.
Merci encore pour cette délicieuse recette.
Bonjour et merci pour votre commentaire sur la rouelle de porc à la moutarde. La rouelle de porc étant une viande un peu sèche nécessite de l’accompagner d’une sauce. Par contre, étant peu chère, j’en fait très souvent. Vous trouverez sur ce site de nombreuses recettes de rouelles à toutes les sauces. Bonne journée.
La viande tendre,pas seche,sauce excellante ,je garde cette recette. j »ai pre-cuit mes champignons frais . fait cette recette dans le cake factory. Mon mari a adoré.
Merci pour cette excellente recette
Merci Nathalie pour ce commentaire et les conseils que vous donnez. La rouelle de porc n’est pas chère même en cette période d’augmentation des prix. Vous trouverez bien d’autres recettes de rouelle de porc sur le site pour satisfaire tous les goûts. Très bon week-end à vous.
Bonsoir Chantal,
Je vais essayer votre recette ce week-end et vous tiendrai au courant de mes appréciations.
Par contre, une rouelle (que j’adore) pour une personne seule, il va y avoir des restes… Comment les réchauffer avec la sauce crémeuse qui risque de ressortir de l’huile ?
Merci pour vos conseils
Tophe
Bonjour Christophe, pour éviter que la sauce se transforme en huile il faut la réchauffer au four à 120 ou 130°. Quand c’est chaud, ajoutez 1 càs de crème fraîche et mélangez rapidement au fouet. Je vous souhaite une bonne dégustation.
Merci