La recette Chou vert braisé en image et facile à réaliser.
Un accompagnement facile et bon marché avec cette recette de cœur de chou vert tout simplement braisé à la cocotte.
4.60 from 5 votes
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1 coeur de chou vert (800 gr environ)
- 200 g de lardons fumés
- 100 g d'échalotes
- 150 g de carottes
- 80 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 1 càs de baies de genièvre
- 2 càs d'huile d'olive
- 50 cl de Riesling
- sel
- poivre
La recette en image
- Rincez le cœur de chou à l’eau froide. Partagez-le en 4, retirez le trognon dur central puis partagez chaque quartier en 2.
- Pelez et émincez les échalotes, les gousses d’ail dégermées et les carottes.
- Posez une sauteuse sur feu moyen avec l’huile d’olive et la moitié du beurre. Dès que le beurre est fondu, ajoutez lardons, carottes, échalotes et ail.
- Laissez revenir en remuant de temps en temps 7 à 8 mn puis ajoutez les baies de genièvre.
- Déposez le chou dans la sauteuse, poivrez généreusement, salez, parsemez du reste de beurre.
- Couvrez, laissez réduire 10 mn sans mélanger.
- Mélangez le chou, versez le Riesling, portez à ébullition sans couvrir. Laissez bouillir 2 à 3 mn.
- Baissez le feu, couvrez, laissez mijoter 40 mn en remuant de temps en temps.
- Il ne reste qu’a servir en accompagnement de viandes, volailles ou bien encore poissons.
Le p'tit conseil
J’ai utilisé les grandes feuilles vertes du chou pour faire des pavés de saumon en robe de chou. Je prépare toujours plus de chou vert braisé et j'en congèle une parti que j'utilise ensuite quand je suis un peu pressée en accompagnement de saucisses ou côtes de porc par exemple.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
24 Responses
extra , j’adore, bisous
Merci Patricia.
Très bon ! J’ai réalisé une version dérivée en remplaçant les lardons par 300 grammes de bœuf haché en ajoutant une bonne pincée de piment d’ Espelette un cube de bouillon de volaille . Ainsi nous avons un plat complet savoureux.
Excellente idée Martial d’avoir transformer cette recette de chou vert braisé en plat complet. Si vous aimez le chou, je vous conseille de tester mes paupiettes de chou qui sont absolument délicieuses en suivant le lien https://www.toques2cuisine.com/2018/02/paupiettes-de-chou.html.
Recette inmengeable beaucoup trop fort en goût ! Résultat poubelle ! Passez à autre chose
Désolé
Effectivement Christophe, si vous n’aimez pas le chou, il faut passer à autre chose. Désolée.
Je suis en train de faire cette recette et ça sent bon …
A manger avec une saucisse de Morteau ou Montbéliarde pour ma part un peu de moutarde , du bon pain de campagne .
J’ai juste blanchi mon chou 3 minutes avant pour plus de fondant
On va se régaler merci
Merci à vous Stéphanie pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir. Si vous aimez le chou, vous trouverez de nombreuses recettes sur le site car nous adorons ça. Il n’est pas trop tard pour bien faire, je vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.
bonjour j’ai fait cette recette pou r ce midi mes je vais en avoir de trop est ce possible de congeler
merci de votre retour
Bonjour Geneviève, oui vous pouvez congeler le choux braisé sans problème. J’en prépare toujours plus et j’en congèle une partie.
Excellent ! Cette recette est vraiment top, facile et avec le bon gout du chou.
Merci
Bonjour Pascale et merci pour votre commentaire. Si vous avez apprécié cette recette de chou vert braisé, je suis sûre que vous aimerez aussi ces Paupiettes de chou.
Bjr est il possible de remplacer le vin par du bouillon de volaille ? Je vais mettre des pomme de. Terre sinon de sur mes filles ne le mangeront pas et des saucisses fumée
Bonjour,
Oui tout est possible. Vous pouvez remplacer le vin par du bouillon, les lardons par des saucisses fumées, et pourquoi pas les carottes par des pommes de terre. Par contre ce ne sera plus tout à fait la même recette. Ce serait gentil de venir me dire ce qu’il en est du résultat et je ne manquerai pas de tester et de publier. Je vous souhaite une très bonne journée.
Excellente recette, facile et tous les palais ont été satisfaits !
Merci Maud, je suis très contente que cette recette de chou vert braisé vous ait plu. Si vous aimez le chou, je vous conseille une recette assez originale de choux farcis comme des nems. Vous m’en direz des nouvelles. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Excellente recette réalisée avec un reste de vin blanc du placard et de la graisse de canard – merci !
Bonjour Catherine et merci pour votre commentaire. Si vous aimez le chou vert, vous trouverez de nombreuses recettes sur ce site en tapant simplement chou vert dans le champs de recherche. Je vous souhaite une très bonne journée.
Trés bonne recette, goûteuse, rien à rajouter si ce n’est peut-être blanchir le chou avant pour le rendre un peu plus fondant, le mien étaIt légèrement trop craquant à notre goût, mais ce n’est qu’un détail.
Bonjour Daniele et merci pour votre commentaire. Dommage que le chou soit resté un peu trop craquant à votre goût, vous auriez peut-être du prolonger un petit peu la cuisson. Un temps de cuisson est toujours approximatif car trop de choses rentrent en compte. Je vous souhaite une très bonne journée.
qu’est ce que c’est bon ! un vrai régal , tout le monde a aimé. Félicitations votre site donne tout le déroulé de la recette, très
compréhensible et donc facile à faire sans compter les autres suggestions. Merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir. Je vous souhaite une bon week-end.
Très bonne recette mais trop salée, je pense que ça dépend de la qualité du lard.
Je vais donc la refaire en divisant le lard par deux et en multipliant les carottes par deux car le mélange est savoureux.
Il sera aussi intéressant de blanchir le chou au préalable.
Bonjour Jean-Michel et merci pour votre commentaire. Je n’ai pas fait blanchir le chou car je n’ai utilisé que le cœur qui est très tendre à la cuisson. Pour le sel, c’est vrai qu’il ne faut pas avoir la main trop lourde avec la présence des lardons mais je goûte toujours avant de saler. J’aurai peut-être dû le préciser. Je vous souhaite une très bonne semaine.