La recette Thon aux tomates confites en image et facile à réaliser.
Fameux ce thon mariné dans une huile d’olive menthe et basilic Les Castelines. Je l’ai accompagné de tomates confites au four à l’huile d’olive et ail, toujours du même fournisseur.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 3 heures h
Temps total 3 heures h 20 minutes min
Portions 2 personnes
Les ingrédients
- 2 tranches de longe de thon (environ 500 gr)
- 1.200 kg de tomates mûres
- 4 càs d'huile d'olive et ail Les Castelines
- 2 càs d'huile d'olive menthe basilic Les Castelines
- quelques brins de thym frais
- mélange 5 baie au moulin
- fleur de sel
- poivre
La recette en image
- Plongez les tomates après avoir entaillé la peau en croix sur le dessus dans une marmite d’eau bouillante, couvrez, éteignez le feu, laissez 5 mn. Égouttez les tomates puis les peler.
- Allumez le four thermostat 3 (90°).
- Coupez les tomates en quartiers, retirez les graines pour ne garder que la pulpe.
- Déposez les tomates sur une plaque à pâtisserie sans les serrer. Badigeonnez généreusement au pinceau chaque quartiers de tomate d’huile d’olive et ail.
- Parsemez de fleur de sel et de thym frais émietté, poivrez, enfournez pour 2 h 30 mn.
- Déposez les steaks de thon dans une boite en plastique, arrosez de 2 càs d’huile d’olive menthe basilic.
- Fermez la boite, retournez la doucement 2 ou 3 fois pour que le thon s’imprègne d’huile d’olive des 2 cotés. Laissez mariner au frais 2 h 15 mn.
- Sortez les tomates du four, badigeonnez de nouveau chaque quartier d’huile d’olive et ail. Remettez au four le temps de cuire le thon. (En même temps, faites chauffer les assiettes dans le four).
- Posez une poêle sans matière grasse sur feu fort. Dès qu’elle est bien chaude, déposez les steaks de thon dans la poêle, laissez cuire 2 mn.
- Retournez le thon, salez à la fleur de sel, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Poursuivez la cuisson 2 à 3 mn.
- Le thon doit être grillé à l’extérieur et un peu rosé à l’intérieur. Servir thon et tomates confites rapidement.
Le p'tit conseil
J’ai bien aimé ces huiles d’olives aromatisées du Moulin Castelas. Les arômes menthe basilic ou bien à l’ail sont présent juste ce qu’il faut sans dénaturer la saveur du plat. J’ai hâte de découvrir d’autres saveurs comme cédrat, thym et romarin ou bien encore les huiles fruité noir ou classic.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️