Il est parfois difficile de faire manger des légumes aux enfants ! En faisant preuve d’imagination et de pas mal de patience, bientôt vos tout-petits se régaleront avec des produits sains et des repas équilibrés. En suivant nos 8 astuces pour faire manger des légumes aux enfants, il se peut qu’ils vous en redemande !
1/ Emmenez-les aux courses avec vous !
Avant de leur faire manger des légumes, il faut d’abord leur apprendre à les reconnaitre. Emmenez vos enfants au marché ou au supermarché pour qu’il se familiarise avec les formes et les couleurs de chaque produit.
2/ Rusez sur la présentation !
Pour leur donner envie, pourquoi ne pas ajouter des legumes de façon rigolote dans leurs assiettes ? Les Bentos ont la côte auprès des enfants. Pour les composer, vous pourrez piocher plein d’idées sur notre site.
3/ Ajoutez des légumes à leur plat favori !
Vos enfants n’aiment QUE les pâtes ?! Aucun souci, ajoutez une sauce composées de quelques légumes coupés en tout petits morceaux et de fromage, ils n’y verront que du feu ! Notre recette de spaghettis aux petits légumes sera parfaite pour cette astuce !
4/ Plantez des légumes avec eux !
Creuser, semer, arroser, voir pousser, récolter…que d’aventures ! En produisant ses propres légumes, votre enfant sera beaucoup plus tenté d’y goûter ! Cueillir une tomate et mordre dedans, quoi de plus délicieux ?
5/ Préparez des purées
En général, les enfants aiment bien la purée, il faut en profiter ! Proposez-leurs des purée de chou-fleur, de patates douces ou de carottes en leur disant que ce sont des purées magiques et que chaque couleur leur apporte un pouvoir différent.
6/ Maitrisez l’art du camouflage !
Vous pouvez proposer des cakes surprises salés avec des légumes à l’intérieur qu’ils ne découvriront qu’à la découpe !
7/ Cuisinez avec vos enfants !
Pétrir de la pâte pour préparer une tarte aux endives, remuer une sauce à salade…les enfants adorent cuisiner ! N’oubliez pas de leur faire goûter tous les ingrédients !
8/ Montrez-lui le bon exemple !
Votre enfant vous fait confiance ? Partagez vos repas avec lui en lui montrant que vous aussi vous mangez des légumes et que vous adorez ça…
Si toutefois, après avoir tenté nos 8 astuces pour faire manger des légumes aux enfants, le vôtre résiste toujours, pas de panique ! Ajoutez chaque jour un peu de légumes dans son assiette en lui disant qu’il peut y goûter si il le souhaite. Si vous ne lâchez pas, au bout d’un moment, il sera tenté.
Si je devais n’écrire qu’un seul mot pour résumer cet article, ce serait PATIENCE !