La recette Burger aux merguez en image et facile à réaliser.
A la maison, nous adorons tous les sandwichs aux merguez cuitent au barbecue. Cette fois, de jolis pains ronds frais, couverts de graines de sésame achetés chez mon boulanger m’ont donné envie de faire une variante avec ces burgers aux merguez. Le rougail tomates remplace mayonnaise et ketchup.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 1 heure h 40 minutes min
Portions 8 burgers
Les ingrédients
- 8 pains ronds à hamburgers
- 24 merguez piquantes
- 1 piment vert frais
- 1 botte d'oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- sel
- mélange 5 baies au moulin
La recette en image
- Épluchez les tomates après les avoir laissé tremper 5 mn dans une marmite d’eau bouillante. Retirez la peau et les graines pour ne garder que la pulpe. Taillez la chair en petits cubes.
- Nettoyez les oignons nouveaux en retirant la barbe et en ne gardant qu’un petit morceau de la queue verte. Epluchez les gousses d’ail. Partagez le piment en 2 et retirez les graines et les membranes blanches. Hachez grossièrement ensemble au robot les oignons, l’ail et le piment.
- Mélangez tomates et hachis d’oignons dans un saladier, salez, donnez quelques tours de moulin de 5 baies, ajoutez l’huile d’olive, couvrez, mettez au frais 1 heure.
- Allumez le barbecue.
- Prenez 2 longues piques à brochettes et enfilez les merguez repliées en 2 sur les piques simultanément de chaque coté. Une fois cuitent elles auront une forme un peu ronde qui s’adaptera bien aux pains. Recommencez l’opération tant que vous avez des merguez.
- Dès que la braise est à point, déposez les brochettes de merguez sur la grille du barbecue en position basse.
- Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque coté en évitant la flamme. (arrosez la braise d’un verre d’eau si des flammes se forment).
- Pendant ce temps, ouvrez les pains à burger sans aller jusqu’au bout, garnissez chaque pain de mesclun.
- Dès que les merguez sont cuites, couvrez généreusement la salade de rougail. Le reste de rougail sera présenté à part, chaque convive en rajoutant dans son pain selon ses goûts.
- Ajoutez 2 ou 3 merguez dans chaque burger. Servez aussitôt.
Le p'tit conseil
Pour cuire les merguez, j'ai utilisé un barbecue à charbon. Vous pouvez utiliser un barbecue gaz ou électrique, le temps de cuisson sera un peu plus long.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️