La recette Paupiette de dinde en image et facile à réaliser.
De quoi prolonger les fêtes avec cette recette de paupiettes de dinde farcies aux marrons et foie gras. Le filet de dinde surtout en tranches fines n’est pas facile à travailler. J’ai résolue le problème en enveloppant chaque paupiette de film alimentaire. En les faisant pocher dans un bon bouillon c’était parfait.
4.50 from 2 votes
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 45 minutes min
Temps total 1 heure h 45 minutes min
Portions 10 personnes
Les ingrédients
- 20 fines escalopes de dinde
- 300 gr de marrons au naturel
- 600 gr de girolles surgelées
- 10 tranches fines de jambon cru
- 100 gr d'échalotes
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 tablettes de bouillon de volaille
- 3 tablettes de bouillon de légumes
- 1 càs d'huile
- 50 gr de beurre
- sel
- poivre
Pour la farce
- 400 gr de chair à saucisse nature (pas de la farce)
- 100 gr d'échalotes
- 100 gr de marrons au naturel
- 150 gr de foie gras mi-cuit
- 5 cl d'Armagnac
- sel
- poivre
La recette en image
- Pelez et émincez 100 gr d’échalotes, faites les blondir sur feu doux dans 20 gr de beurre. Coupez le foie gras en cubes, hachez grossièrement 100 gr de marrons au couteau.
- Mettez dans un saladier la chair à saucisse, le foie gras, les marrons et les échalotes. Salez très légèrement, poivrez généreusement, versez l’Armagnac, mélangez.
- Mettez une grande casserole a chauffer sur feu fort avec 3 litres d’eau et les tablettes de bouillon. A ébullition, baissez le feu.
- Pendant ce temps, aplatissez chaque escalope de dinde entre 2 feuilles de film alimentaire avec le coté plat d’une feuille de boucher, ou au rouleau à pâtisserie.
- Garnissez chaque escalope d’une cuillerée de farce.
- Rabattez les cotés sur la farce puis roulez sur elle-même.
- Enveloppez bien serré et en entortillant les bouts dans du film alimentaire.
- En roulant les paupiettes dans le film alimentaire, essayez de leur donner à toutes la même épaisseur, peu importe la longueur.
- Plongez les paupiettes dans le bouillon brûlant. Laissez cuire 12 mn à petits frémissements.
- Sortez les paupiettes dans une passoire posée sur un plat creux, laissez tiédir.
- Filtrez le bouillon de cuisson au travers d’un chinois. Prélevez 50 cl de bouillon dans une casserole, réservez le reste. Pelez et émincez finement 100 gr d’échalotes.
- Posez la casserole avec le bouillon sur feu moyen, ajoutez les girolles, laissez cuire 3 mn, égouttez.
- Débarrassez les paupiettes du film alimentaire. Roulez chaque paupiette dans une demi tranche de jambon cru coupée dans la longueur. Faites tenir avec une pique en bois. Versez le jus du plat creux dans le bouillon réservé.
- Mettez une grande sauteuse avec 1 càs d’huile et 50 gr de beurre sur feu moyen. Faites y revenir les échalotes 1 mn. Ajoutez les champignons, laissez cuire 5 mn en remuant. Ajoutez les marrons, poursuivez la cuisson 2 mn.
- Déglacez avec le vin blanc, laissez réduire 2 mn.
- Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez, mélangez.
- Déposez les paupiettes dans la sauteuse, couvrez, poursuivez la cuisson 20 mn à petit feu en tournant les paupiettes a mi-cuisson.
- Il n'y a plus qu'a servir accompagné de pommes rissolées.
Le p'tit conseil
Vous pouvez sans problème préparer cette recette la veille. Elle n’en sera que meilleure.
Avec le bouillon réservé, vous pouvez faire un excellent consommé de volaille ou bien encore le congeler. Il pourra servir de base a de nombreuses recettes nécessitant du bouillon.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Recette un peu onéreuse, longue préparation. Plat assez bourratif, une paupiette par personne suffit.
Bonjour Françoise, je suis vraiment désolée que vous ayez été déçue par cette recette de paupiettes de dinde. Effectivement une recette avec foie gras, girolles, marrons et jambon cru ne peut pas être vraiment économique. D’autant plus j’ai publié cet article en 2015 c’est à dire bien avant l’inflation. En ce qui concerne la quantités de paupiettes par personne, cela dépend totalement de la taille de celles-ci. Les miennes était petites comme vous pouvez le constater sur les photos par rapport à mes doigts et cela aurait fait un peu chiche si il n’y en avait eu qu’une dans l’assiette. Je vous souhaite une bonne fin de week-end.
Nous avons testé la recette hier en prévision du repas de Noël .
Je ne suis pas d accord avec Marty …
Facile à préparer
Moi j ai même ficelé pour le côté esthétique
Nous nous sommes régalés mais effectivement je n accompagnerai pas de pomme de terre pour alléger l assiette . Ceci étant ce n est pas du tout bourratif ci l on prépare une sauce un peu moins épaisse .
Du coup , ce sera notre repas du 25 et si quelqu un souhaite en manger deux … Il en aura 2 !
Merci pour la recette
Passez de bonnes fêtes
Merci beaucoup Aurélie pour votre commentaire. Je ne suis pas certaine que Marty ait testé la recette. Malheureusement, certaines personnes qui s’ennuient sans doute mettent des commentaires désobligeants gratuitement. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour me remonter le moral. Je vous souhaites moi aussi de très joyeuses fêtes.