La recette Potée aux poireaux en image et facile à réaliser.
Que du bonheur cette potée aux poireaux, lard maigre et saucisses fumées. J’ai utilisé de la Diots de Savoie, vous pouvez remplacer par de la Montbéliard, une bonne Morteau ou bien toutes autres saucisses fumées selon les régions.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Temps total 1 heure h 35 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 350 gr de lard fumé maigre
- 4 diots de Savoie fumées
- 4 poireaux
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 clous de girofle
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 50 cl de vin blanc sec
- 50 gr de beurre
- sel
- poivre
La recette en image
- Parez les poireaux en retirant la barbe, la première feuille et en ne gardant que très peu de la partie verte. Coupez chacun en 4 tronçons. Mettez à tremper 5 mn dans l’eau froide. Rincez bien, laissez s’égoutter sur la paillasse de l’évier. Pelez et coupez chaque carotte en 4 morceaux. Epluchez, lavez, coupez les pommes de terre en quartiers. Epluchez et partagez l’oignon en 2, piquez une moitié de 4 clous de girofle, émincez l’autre moitié. Pelez les gousses d’ail. Taillez le lard en tranches épaisses.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Dès qu’il est fondu, faites-y revenir le lard et l’oignon 5 mn en remuant souvent. Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition, laissez bouillir 2 mn.
- Versez 2 L d’eau, ajoutez l’oignon piqué de girofle, les gousses d’ail et les tablettes de bouillon. Poivrez, ne salez pas (les charcuteries et le bouillon sont déjà salés), on rectifiera l’assaisonnement à la fin. Couvrez, laissez reprendre l’ébullition.
- Ajoutez carottes et pommes de terre, couvrez partiellement, laissez mijoter 25 mn à petit feu.
- Déposez poireaux et saucisses coupées en 2 dans la sauteuse. Poursuivez la cuisson partiellement couvert 50 mn à petit feu. En fin de cuisson, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir la potée aux poireaux avec des croûtons de pain grillés.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Ce plat à l’air délicieux.
Je n’hésiterai pas à essayer le menu si l’occasion se présente.
Merci pour ce partage.
Les occasions il faut les provoquer. Merci pour votre commentaire.