La recette Tartare exotique en image et facile à réaliser.
Une façon plus allégée de préparer le steak tartare avec cette recette très parfumée. Depuis que je suis de nouveau équipée d’un hachoir à viande (l’ancien a grillé, je ne risque pas d’avoir ce problème avec l'AdaptaChef…il n’a pas de moteur) j’éprouve un très grand plaisir a multiplier les expériences. Si vous n’avez pas de hachoir à viande, achetez de la viande fraîchement hachée à très faible teneur en matières grasses.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps total 20 minutes min
Portions 2 personnes
Les ingrédients
- 500 gr de boeuf bien maigre (tranche, rond de veine, rumsteck, etc...)
- 2 cebettes
- 1 petit morceau de racine de gingembre
- 1 piment rouge frais
- 1 petite tomate
- 1 citron jaune
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- quelques brins de coriandre
- 1 càs de poivre vert en saumure
- mélange 5 baies au moulin
- sel
La recette en image
- Pelez et râpez le gingembre. Prélevez 3 ou 4 morceaux de zeste sur le citron, taillez les en tout petits morceaux. Pressez la moitié du fruit. Épluchez et coupez la tomate en quartiers, jetez les graines, taillez la chair en petits dés. Effeuillez et ciselez la coriandre.
- Nettoyez les cebettes en ne gardant que très peu de la partie verte. Pelez et dégermez la gousse d’ail. Partagez en deux et épépinez le piment. Déposez la gousse d’ail dans le TurboMax , hachez 3 ou 4 tours. Ajoutez les cebettes et le piment en morceaux, mixez mais pas trop fort, cela ne doit pas être réduit en purée mais en petits morceaux.
- Juste avant de passer a table, équipez le hachoir de la grille à gros trous, fixez le sur le plan de travail et placez un saladier sous la grille. Hachez la viande coupée en morceaux, terminez avec un petit morceau de pain. Arrêtez de hacher dès que le pain commence a apparaître (dans ce cas, le morceau de pain sert juste a faire sortir la totalité de la viande).
- Ajoutez les tomates, le contenu du TurboMax, le poivre vert et 2 ml de sel.
- Versez le jus de citron et le gingembre, les zestes et le jaune d’oeuf dans le saladier. Donnez 10 à 15 tours de moulin de mélange 5 baies, mélangez bien.
- Ajoutez la coriandre, mélangez de nouveau.
- Servez aussitôt. J’ai accompagné ce tartare de pommes de terre au four parfumées d’origan et d’une salade verte à la mangue dont j’ai composé l’assaisonnement avec 3 càs de sauce soja, le demi citron restant, et un filet d’huile d’olive.
Le p'tit conseil
Pour des renseignements concernant le piment rouge frais, l'AdaptaChef ou le TurboMax, suivez les liens.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️