J’aime beaucoup utiliser la sauge pour parfumer mes plats. Elle sublime les viandes blanches mais aussi les viandes rouges et les poissons. Pour la cuisson de ce rôti de boeuf à la sauge, j’ai choisi la méthode à la Jean Pierre Coffe, elle est excellente.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1kg 200 de rôti de bœuf
- 1 bouquet de sauge fraîche
- 400 g de tomates mûres
- 20 cl de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel
- mélange 5 baies au moulin
- papier alu
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
Allumez le four à 240°.
Faites un lit de feuilles de sauge au centre d’un plat à four. Salez, poivrez avec le 5 baies, arrosez d’un filet d’huile d’olive le rôti. Déposez le rôti côté assaisonné dessous sur la sauge. Salez, poivrez, huilez l’autre côté du rôti. Dès que la température est bonne, glissez le plat dans le four. Laissez cuire 15 mn.
Pendant ce temps, épluchez, coupez les tomates en quartiers. Jetez les graines pour ne garder que la pulpe. Sortez le plat du four, tournez le rôti, faites tomber dans le plat les feuilles de sauge qui pourraient y être attachées. Ajoutez les tomates, salez, poivrez légèrement avec le 5 baies. Remettez au four 10 mn pour une cuisson saignante un peu plus si vous l’aimez plus cuit.
Sortez le plat du four, déposez le rôti de boeuf à la sauge sur une triple épaisseur de papier alu, fermez bien. Laissez reposer 15 mn.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile dans le plat, mélangez, réenfournez 5 mn. Sortez de nouveau le plat du four, versez 20 cl de vin blanc en grattant bien les sucs au fond du plat. Remettez au four 10 mn environ en mélangeant à mi-cuisson.
Servez le rôti de boeuf à la sauge nappé de sauce et accompagné d’une purée maison, c’est excellentissime.