Absolument extra ces calamars basquaise aux poivrons et chorizo. Une recette simple et pas très chère, que l’on peut préparer à l’avance et en faire plus que nécessaire car elle se congèle très bien.
Les ingrédients pour 6/8 personnes.
– 2 kg de lamelles d’encornets
– 250 g de chorizo fort
– 100 g d’olives noires
– 2 poivrons rouges
– 30 cl de vin blanc sec
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 demi tube de concentré de tomates
– 3 boites de pulpe de tomates
– 1 demi cuillère à soupe de piment d’Espelette
– quelques brins de persil (facultatif)
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 35 mn.
La recette.
– Hachez ensemble l’ail et l’oignon épluchés au robot. Mixez les boites de pulpe de tomates. Pelez le chorizo, coupez et réservez quelques rondelles pour la déco. Taillez le reste en petits morceaux. Lavez, essuyez, épépinez puis taillez les poivrons en fines lanières.
– Posez une sauteuse sur feu moyen avec 5 cl d’huile d’olive. Faites-y revenir très rapidement les dés et les tranches de chorizo. Sortez sur une assiette avec une écumoire pour bien égoutter. Remplacez le chorizo par les calamars, mélangez, laissez cuire une dizaine de minutes sur feu fort pour qu’ils rendent leur eau.
– Retirez l’excédent de jus et réservez dans un bol. Ajoutez le hachis d’ail et d’oignon, mélangez 2 mn. Ajoutez le demi tube de concentré de tomates, mélangez, mouillez avec le vin blanc, laissez bouillir 1 mn.
– Ajoutez la pulpe de tomates, salez, poivrez, ajoutez 1 demi cuillère à soupe de piment d’Espelette, les dés de chorizo, les lamelles de poivrons et les olives.
– Versez 2 louches du jus réservé, mélangez, couvrez, laissez cuire 20 mn sur feu moyen. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, poursuivez la cuisson des calamars basquaise 15 mn sans couvrir.
– Servez les calamars basquaise sur du riz blanc, décorez avec les rondelles de chorizo, parsemez de persil ciselé.
2 Responses
De si savoureux souvenirs d’enfance…
Je suis enchantée de te rappeler des souvenirs agréables Betty.