La recette Chateaubriand aux girolles en image et facile à réaliser.
Une recette idéale pour la St Valentin avec ces chateaubriands aux girolles et sauce Porto. Un coté salé-sucré pas déplaisant du tout.
Temps de préparation 5 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 30 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
Pour la viande et la garniture
- 2 chateaubriands épais (220 gr environ chacun)
- 500 gr de girolles surgelées
- 2 échalotes
- 1 càs d'huile
- 50 gr de beurre
- quelques brins de basilic
- fleur de sel de Guérande
- poivre du moulin
Pour la sauce
- 10 cl de vinaigre de Xérès
- 15 cl de Porto rouge
- 50 gr de sucre fin
La recette en image
- Versez le vinaigre de Xérès dans une casserole, faites réduire de moitié sur feu fort. Ajoutez le Porto et le sucre, salez, donnez une dizaine de tour de moulin à poivre.
- Mélangez, portez à ébullition, laissez bouillir 2 mn. Baissez le feu, laissez cuire à petits frémissements le temps de préparer le reste de la recette. La sauce doit réduire a environ 4 cuillères.
- Posez une poêle sans matière grasse sur feu fort. Dès qu’elle est chaude, ajoutez les girolles surgelées. Laissez cuire 12 à 15 mn en secouant la poêle de temps en temps. Quand il n’y a plus d’eau dans la poêle, arrêtez le feu, réservez.
- Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes. Ciselez le persil.
- Quand les girolles sont prêtes, posez une autre poêle sur feu moyen avec 1 cuillère à soupe d’huile. Dès qu’elle est chaude, ajoutez les chateaubriands. Laissez cuire 5 mn d’un coté et 3 mn de l’autre. Salez, poivrez de chaque coté, sortez sur les assiettes de service, maintenez au chaud dans le four à 60°.
- Essuyez la poêle avec un sopalin pour enlever les résidus de graisse. Posez la poêle sur feu moyen avec le beurre et les échalotes. Laissez blondir en remuant 2 mn. Ajoutez les girolles, salez, poivrez, ajoutez la moitié du persil, mélangez. Poursuivez la cuisson 2 mn.
- Répartissez les girolles autour des chateaubriands, nappez de sauce au Porto. Terminez la déco en parsemant de persil frais.
Le p'tit conseil
J’ai accompagné ces chateaubriands aux girolles de galettes de pommes de terre et de petites tomates cerise grillées.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Elle me donne faim ton assiette !
En la revoyant je salive encore.