Une excellente recette qui ne date pas d’hier avec ces endives au saumon fumé. Elle n’est pas de moi mais de Michel Oliver et je la fait toujours avec autant de plaisir, soit en entrée (il faut diviser les ingrédients par 2) soit comme ici en plat principal.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 8 belles endives
- 6 tranches de saumon fumé
- 6 œufs
- 40 cl de crème fleurette
- 20 g de beurre
- 1 demi citron jaune
- 4 pincées de piment d’Espelette
- sel
- poivre
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 1 h + 35 mn.
La recette.
Allumez le four à 200°.
Essuyez les endives sans les laver. Rafraîchissez et creusez un peu le pied avec la pointe d’un couteau. Déposez les endives dans une cocotte pas très grande beurrée (j’ai utilisé l’Ultra Pro 3.5 L de Tupperware) en 2 couches. Salez, poivrez, arrosez de jus de citron entre chaque couche. Versez 10 cl d’eau, mettez le couvercle, enfournez 1 h.
Sortez les endives du four, déposez les dans une passoire, laissez s’égoutter le temps de préparer les autres ingrédients et que le four refroidisse un peu.
Cassez les œufs dans un saladier, salez légèrement, poivrez généreusement, battez au fouet comme une omelette. Sans cesser de fouetter, incorporez la crème fraîche.
Beurrez le fond de 4 cassolettes individuelles. Déposez 2 endives dans chacune d’elles. Posez une tranche et demi de saumon sur les endives en les faisant rentrer sur les bords et au milieu. Répartissez la crème aux œufs dans les cassolette, parsemez de piment d’Espelette.
Allumez le four à 150°.
Dès que le four est à bonne température, enfournez les cassolettes, laissez cuire 35 mn. Servez les endives au saumon fumé aussitôt.
2 Responses
Miam!! Cela me donne faim!
Merci Mihaela, moi aussi elle me donne faim. Je ne vais pas tarder a en refaire.