La recette Magrets de canard confits en image et facile à réaliser.
Après les cuisses, voilà le recette des magrets de canard confits. Elle est tout aussi simple a réaliser. Cuisses et magrets confits sont un véritable bonheur dans l’assiette alors pourquoi s’en priver?
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 30 minutes min
Attente 12 heures h
Temps total 13 heures h 55 minutes min
Portions 8 magrets
Les ingrédients
- 8 magrets de canards (environ 400 gr chacun)
- 2 kg de graisse de canard
- 225 gr de sel fin
- 75 gr de sucre fin
- 1 càs de baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier
La recette en image
- La veille au soir, mélangez le sel et le sucre. Poudrez le fond d’un saladier du mélange, déposez les magrets dans le saladier en les empilant et en parsemant généreusement du mélange sel sucre à chaque couche. Couvrez le saladier, placez au réfrigérateur pour au moins 12 h.
- Le lendemain, rincez les magrets à l’eau froide, séchez les dans du papier absorbant.
- Faites chauffer une cocotte à fond épais sur feu fort. Dès que la cocotte est bien chaude, déposez les magrets coté peau dans la cocotte. Faites colorer 4 mn coté peau et 2 mn coté chair. Sortez sur un plat, recommencez la même opération tant que vous avez des magrets.
- Quand tous les magrets sont dorés, jetez la graisse et rincez la cocotte sommairement, essuyez avec du sopalin. Remettez la cocotte sur feu fort avec les 2 kg de graisses, le laurier et les baies de genièvre. Attendez une petite ébullition.
- Aux premiers frémissements, baissez le feu. Glissez les magrets dans la graisse, laissez cuire 1 h 30 mn à petit feu. Éteignez le feu, laissez tiédir dans la cocotte.
- Mettez les magrets dans une terrine où des bocaux. Filtrez la graisse nécessaire au travers d’un chinois en prenant celle du dessus de façon a les couvrir entièrement. Mettez le ou les couvercles, laissez complètement refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Le p'tit conseil
Filtrez la graisse restante tiède (réchauffez un peu si nécessaire) avec un chinois dans un récipient à couvercle ou des bocaux. Fermez, réservez au réfrigérateur. Cette graisse vous servira tout au long de l’année pour faire d’autres confits, pour agrémenter des pommes de terre, une choucroute ou bien encore un cassoulet.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
peut-on conserver ces magrets de canard, en les stérilisant par exemple, ou quel autre méthode? merci
Je n’ai jamais essayé de les stériliser. En général je les conserve 2 à 3 mois dans la graisse.
Bonjour chantal
Pourriez vous me renseigner sur la nature du récipient un bocal en verre suffit-il? Pour les cuisses de canard es-ce le même procédés. Merci .Bien cordialement
Bonjour Annick, Suivez le lien ci-dessous qui va vous amener vers la recette des cuisses de canard confites. Je place aussi bien mes magrets que mes cuisses de canard dans une grande terrine en terre cuite comme sur la photo. Vous pouvez aussi les mettre dans de grands bocaux.
confit de canard