Une recette super facile et sans souci pour recevoir en toute tranquillité avec cette choucroute de la mer au Riesling.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 kg 500 de chou à choucroute cru
- 400 g de dos de cabillaud partagés en 4 pavés
- 2 pavés de saumon sans peau
- 1 queue de lotte partagée en 4
- 12 gambas moyennes crues
- 200 g de lardons fumés
- 150 g de graisse d’oie ou de canard
- 12 petites pommes de terre Pompadour ou Amandine
- 1 bouteille de Riesling
- 1 oignon
- 6 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier
- quelques brins de ciboulette ou d‘aneth
- sel
- poivre
Pour la sauce.
- 1 citron
- 200 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche entière
- 1 cuillère à soupe de Riesling
- sel
- poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h 45 mn.
La recette.
Allumez le four 180°.
Rincez bien la choucroute à l’eau froide, essorer-la en la pressant dans vos mains. Pelez, partagez l’oignon en 2, piquez chaque moitié avec 3 clous de girofle. Épluchez et lavez les pommes de terre, mettez en attente dans un saladier d’eau froide. pressez le citron.
Déposez la moitié du chou sans le tasser dans une grande sauteuse pouvant aller au four. Salez, poivrez, ajoutez les 2 moitiés d’oignon et les feuilles de laurier. Parsemez avec la moitié des lardons et 1 cuillère à soupe de baies de genièvre. Couvrez avec l’autre moitié de chou, salez, poivrez, parsemez avec le reste de lardons et de baies de genièvre. Répartissez 150 g de graisse d’oie, arrosez avec 20 cl d’eau et le Riesling en conservant un fond pour la sauce. Couvrez hermétiquement, enfournez pour 1 h 30 mn.
Sortez la sauteuse du four, disposez les pommes de terre en couronne sur le chou. Couvrez, remettez au four 1 h.
20 mn avant la fin de cuisson, préparez la sauce. Versez 1 cuillère à soupe de Riesling dans le saucier thermostat 5. Quand il est bien chaud, ajoutez le jus de citron, laissez chauffer environ 5 mn. Baissez le thermostat sur 3 et commencez à incorporer 200 g de beurre par petits morceaux en attendant que chaque parcelle soit fondue avant d’ajouter la suivante. Quand tout le beurre est fondu, salez, poivrez, ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe de crème fraîche. Baissez le thermostat à 2 pour maintenir au chaud. (Si vous n’avez pas de saucier, préparez la sauce au bain-marie).
Sortez la cocotte du four, ajoutez la lotte, couvrez, remettez au four 5 mn. Sortez de nouveau la cocotte du four, ajoutez les dos de cabillaud, les pavés de saumon partagés en 2 et les gambas. Couvrez, remettez au four 8 mn. Laissez reposer hors du four 2 mn couvert.
Parsemez de ciboulette ou d’aneth, servez aussitôt la choucroute de la mer. Accompagnez de la sauce au beurre blanc en saucière à part.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de choucroute de la mer, demandez à votre poissonnier de parer la queue de lotte en enlevant la peau et les arêtes. Pour les pavés de saumon, je vous conseille de retirer les arêtes avant cuisson avec une pince à épiler. Il n’y en a pas beaucoup et elles se retirent très facilement.
2 Responses
une choucroute de la mer avec des lardons ??? c’est bien la première fois que je vois ça !
normal, c’est une choucroute de la mère aux lardons.