Une recette traditionnelle, légère et diététique avec ce boeuf à la ficelle moins long a cuire et surtout beaucoup moins gras que le pot au feu.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1 kg de bœuf maigre (rumsteck ou tranche à bifteck)
- 3 blancs de poireaux
- 6 carottes
- 6 pommes de terre Amandine
- 3 courgettes
- 400 g d’asperges vertes
- 1 oignon
- 6 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 3 cuillères à soupe de sel gros
- poivre du moulin
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 45 mn.
La recette.
Portez à ébullition sur feu fort 3,5 litres d’eau dans une grande cocotte.- Dès l’ébullition, ajoutez 3 cuillères à soupe de sel gros, poivrez généreusement. Ajoutez l’oignon pelé et piqué de 6 clous de girofle, 2 brins de thym, 2 brins de romarin et 2 feuilles de laurier dans la cocotte. Laissez cuire 5 mn.
Pendant ce temps, sortez la viande du réfrigérateur. Préparez les légumes.
Rincez les blancs de poireaux, les courgettes et les pommes de terre. Taillez les poireaux en tronçons d’environ 5 cm, coupez les pommes de terre en 2 dans la longueur. Coupez la queue des courgettes sans les éplucher puis Coupez chaque courgette en 2 dans la longueur puis de nouveau en 2. Pelez les carottes.
Coupez le bout des asperges pour les avoir toutes à la même longueur, effilez les tiges en dessous de la fleur avec un économe. Rincez les asperges à l’eau froide puis liez-les en 2 bottes avec de la ficelle.
Ficelez le morceau de viande comme un rôti en laissant un bon morceau de ficelle à chaque bout. Attachez la ficelle d’un côté du rôti à une anse de la cocotte. Déposez le rôti dans le bouillon en le tenant par la ficelle libre, attachez cette ficelle à l’autre anse de façon que la viande ne touche pas le fond de la cocotte.
Ajoutez aussitôt les carottes et les pommes de terre, couvrez, laissez cuire 15 mn puis ajoutez les poireaux et les courgettes.
Attendez 5 mn et retirez le boeuf à la ficelle de la cocotte. Mettez la viande dans un plat, couvrez de papier alu, maintenez au chaud dans le four à 60°. Poursuivez la cuisson des légumes couvert 15 mn.
Retirez les légumes de la cocotte en les déposant sur le plat de service. Plongez les asperges 5 mn dans le bouillon frémissant, sortez les asperges avec les autres légumes.
Filtrez le bouillon au travers d’un chinois, coupez la viande en tranches.
Servez le boeuf à la ficelle avec les légumes et le bouillon à part. Accompagnez de diverses moutardes et si vous en avez de champignons sanguins à l’huile.
LE P’TIT CONSEIL
Si vous avez acheté des poireaux entiers, faites un velouté avec les parties vertes des queues.
2 Responses
J’adore ce plat, cela fait des années que je ne l’ai pas fait, bonne idée
Vous avez raison, c’est très parfumé et absolument délicieux.