Risotto de courgettes au curry

Risotto de courgettes au curry - 1

La recette Risotto de courgettes au curry en image et facile à réaliser.

Chaque année, j’achète chez un producteur des petites courgettes fraîchement ramassées. Préparées en risotto, c’est un véritable régal. Vous pouvez en trouver de très bonnes aussi directement sur les marchés.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Attente 5 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Les ingrédients
 

  • 1 kg de petites courgettes
  • 300 gr de riz Arborio ou Carnaroli
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 1 botte de cebettes
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de pâte de curry jaune
  • copeaux de parmesan
  • sel
  • poivre

La recette en image

  • Nettoyez les cebettes en retirant la barbe et la première feuille et en ne gardant qu’une partie de la queue verte. Taillez-les en rondelles. Versez 90 cl d’eau dans une casserole, salez légèrement, poivrez, ajoutez les cubes de bouillon de volaille. Faites chauffer sur feu doux, maintenez chaud pendant toute la durée de la préparation.
    Risotto de courgettes au curry - 2
  • Lavez les courgettes sans les éplucher. Coupez-les en rondelles de 8 mm avec le MandoChef en les tenant par le bout de la queue. Juste avant d’arriver au bout, poussez une dernière fois avec le poussoir pour ne pas vous couper.
    Risotto de courgettes au curry - 3
  • Posez une sauteuse sur feu fort avec 3 càs d’huile. Dès qu’elle est chaude, faites-y revenir les cebettes 1 mn en remuant. Sortez sur un plat. Remplacez par les rondelles de courgettes, laissez cuire 5 mn en remuant souvent, elles doivent rester croquantes. Salez, poivrez légèrement, sortez sur le plat avec les cebettes.
    Risotto de courgettes au curry - 4
  • Remettez un peu d’huile dans la sauteuse avec la pâte de curry. Ajoutez le riz, laissez cuire 1 mn en remuant pour que les grains s’imprègnent bien de l’huile et du curry. Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition, laissez le riz l’absorber complètement. Quand il n’y a pratiquement plus de vin blanc, passez en feu moyen.
    Risotto de courgettes au curry - 5
  • Commencez par ajouter une louche de bouillon chaud. Remuez légèrement, laissez le riz l’absorber presque entièrement avant d’ajouter la suivante. Continuez louche après louche le riz va gonfler petit à petit (cela prend environ 20 minutes).
    Risotto de courgettes au curry - 6
  • Juste avant de mettre la dernière louche de bouillon, versez cebettes et courgettes dans la sauteuse. Mélangez délicatement pour ne pas écraser le riz. Sans cesser de mélanger, ajoutez la dernière louche de bouillon. Attendez 2 mn et éteignez le feu. Couvrez, laissez reposer 5 mn avant de servir.
    Risotto de courgettes au curry - 7
  • Servir accompagné de copeaux de parmesan.
    Risotto de courgettes au curry - 8
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

4 Responses

  1. bonjour chantal!
    j’esperes que vous allez bien!
    j’ai tenté de realiser cette recette de risotto aux courgettes.je penses mettre pas trop mal debrouillé pour un debutant et franchement c’etait très très bon.
    en fait mon probleme majeur à été je penses la force de cuisson(j’ai une plaque vitro).
    premier souci j’ai mis l’eau et les cubes de bouillon a feu doux,au mais au moment d’utiliser mon bouillon les cubes etaient toujours intacts plantés la au milieu de ma casserole(j’avais mis force 3 sur9).deuxieme souci,j’ai mis ma pate de curry avec l’huile sur feu fort mais du coup cette dèrnière a commencer a brulée du coup j’ai mouillé rapidement avec le vin blanc mais j’ai du regulièrement enlever qq petits morceaux brulé(j’ai du mettre la plaque trop forte qu’en penses tu?)et enfin j’ai trouvé que la pate de curry prenait un peu trop de place ds ce plat,peut on eventuellemet en mettre moins ou existe il differentes sortes ds le commerce(j’ai acheté une pate au curry jaune).voila j’èsperes que vous m’aiderai a affiner ce plat que je recommande; a bientot

    1. Bonjour Ludovic, effectivement il faut adapter les cuissons en fonction de la plaque utilisée. Je ne peux malheureusement pas le faire pour vous car j’utilise des feux à gaz, butane de surcroît. En ce qui concerne la pâte de curry, vous pouvez la remplacer par de la poudre de curry ou mettre un peu moins de pâte de curry jaune. Le dosage des épices dépend des goûts de chacun. Je vous souhaite une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇