Gâteau au chocolat praliné

 Gâteau au chocolat praliné
Un gâteau au chocolat praliné tout simple et tout bon pour les 5 ans de mon petit fils. Ma fille avait commandé sur le net un décor a appliquer sur le gâteau.

Les ingrédients pour 8 personnes.

  • 100 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 200 g de chocolat praliné Nestlé
  • 8 œufs
  • 80 g de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage.

  • 50 g de beurre
  • 75 g de chocolat noir corsé
    Temps de préparation : 20 mn.     Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Allumez le four à 200°.
Gâteau au chocolat praliné - 1
Mélangez dans un verre doseur la farine et la levure. Mettez dans un grand saladier 150 g de beurre en parcelles et 200 g de chocolat praliné en morceaux. Faites fondre 3 minutes au micro-ondes puissance moyenne (450). Mélangez au fouet. Sans cesser de mélanger, ajoutez le sucre et le sucre vanillé.
Gâteau au chocolat praliné - 2
Incorporez les œufs un à un en fouettant entre chaque œuf. Ajoutez le mélange farine levure d’un seul coup. Mélangez au fouet jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
Gâteau au chocolat praliné - 3
Mettez un copeau de beurre dans le moule et glissez le quelques secondes dans le four chaud. Étalez le beurre au pinceau. Versez la préparation dans le moule, enfournez pour environ 35 mn. Une lame plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau, laissez refroidir.
Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage.
Gâteau au chocolat praliné - 4
Faites fondre 2 mn au micro-ondes puissance moyenne 50 g de beurre et 75 g de chocolat noir corsé (3 barettes). Mélangez avec une spatule.
Gâteau au chocolat praliné - 5
Versez le glaçage au centre du gâteau. Nappez avec une spatule en faisant bien déborder sur les bords. Laissez refroidir le gâteau au chocolat praliné avant de poser le décor.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.