Après les artichauts en barigoule de ma grand-mère et le rôti de porc façon barigoule , voici une autre version tout aussi délicieuse avec cette barigoule d’artichauts à la tomate.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 12 artichauts violets moyens
– 1 kg 500 de tomates allongées mûres
– 800 g de pommes de terre à peau fine (princesse amandine)
– 200 g de lardons natures
– 1 demi bouquet de persil
– 4 gousses d’ail
– 1 demi citron
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 1 h 45 mn.
La recette.
Allumez le four à 210°.
– Essuyez et posez les tomates sur une plaque à pâtisserie. Faites une entaille légère en croix sur le dessus de chaque tomate. Mettez la plaque dans le four, laissez griller une vingtaine de minutes. Sortez la plaque du four, couvrez d’un torchon, laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez les artichauts.
– Remplissez un saladier d’eau froide, ajoutez le jus du demi citron. Prenez un artichaut, coupez la queue à la base, retirez et jetez les premières feuilles du tour. Tranchez net la pointe à environ 2 cm du sommet. Partagez l’artichaut en 2 ou en 4 s’ils sont très gros. Avec la pointe du couteau, enlevez le foin qui se niche dans la partie du fond d’artichaut (les petits artichauts violets souvent n’en ont pas ou très peu). Jetez l’artichaut dans le saladier, recommencez de la même façon avec tous les artichauts.
– Lavez bien les pommes de terre sans les éplucher, coupez-les en gros cubes. Hachez ensemble au robot les gousses d’ail pelées et le persil lavé et effeuillé. Pelez et concassez grossièrement les tomates au couteau. Egouttez les artichauts.
– Posez une cocotte avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu fort. Faites-y rissoler 2 mn les lardons. Ajoutez les artichauts et les pommes de terre, mélangez 1 mn. Ajoutez la persillade, mélangez, laissez revenir 5 mn en remuant un peu. Ajoutez les tomates dans la cocotte.
Versez 1,5 litre d’eau. Salez, poivrez, portez à ébullition. Baissez le feu, couvez, laissez mijoter la barigoule d’artichauts à la tomate 1 h 45 mn à petits frémissements.
La barigoule d’artichauts à la tomate peut se préparer la veille, je la trouve encore meilleure réchauffée.