Le pot au feu de lotte, une recette légère, légère, à savourer sans aucun complexe.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 3 queues de lotte moyennes (500 g env pièce)
– 600 g de carottes fanes
– 6 poireaux minces, pas des baobab
– 3 navets
– 12 pommes de terre rosa petites
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
– 1 orange
– 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
– 4 dosettes de safran
– 2 cuillères à soupe de fumet de poisson déshydraté
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 45 mn environ.
La recette.
– Déposez les queues de lottes dans un plat, parsemez de tous côtés avec 2 dosettes de safran. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Laissez mariner le temps de préparer et cuire les légumes. Nettoyez les poireaux en retirant la barbe et les vilaines feuilles et en ne gardant que les belles parties du vert de la queue. Coupez les poireaux en 2 ou 3 tronçons. Lavez les bien à l’eau froide. Liez les en bottes de 2 ou 3 morceaux. Coupez les fanes des carottes en conservant un petit bout de queue. Epluchez les carottes, rincez à l’eau froide. Pelez et lavez les pommes de terre et les navets, partagez les navets en 2. Pelez et émincez l’oignon, épluchez les gousses d’ail.
– Faites chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte, ajoutez les oignons. Laissez revenir 2 mn en remuant et sans laisser prendre couleur. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de fenouil et l’ail, mélangez 1 mn. Versez 4 litres d’eau, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et 2 cuillères à soupe de fumet de poisson. Couvrez, portez à ébullition.- Faites chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte, ajoutez les oignons. Laissez revenir 2 mn en remuant et sans laisser prendre couleur. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de fenouil et l’ail, mélangez 1 mn. Versez 4 litres d’eau, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et 2 cuillères à soupe de fumet de poisson. Couvrez, portez à ébullition.
– Quand l’eau est à ébullition, ajoutez 2 dosettes de safran et 2 beaux morceaux de zeste d’orange, mélangez. Ajoutez les pommes de terre et les navets. Attendez 10 mn puis ajoutez poireaux et carottes (si vos carottes sont grosses, mettez les en même temps que les pommes de terre). Poursuivez la cuisson 20 à 25 mn.
– Sortez les légumes dans un plat, arrosez de bouillon, couvrez de papier alu, maintenez au chaud dans le four à 60 °. Glissez les queues de lottes dans le bouillon, laissez cuire sans couvrir 15 mn à petit feu.
– Servez aussitôt le pot au feu de lotte avec diverses moutardes, entourez des légumes et accompagnez du bouillon filtré.
LE P’TIT CONSEIL
Chez nous, tout le monde adore le pot au feu de lotte, si vous avez aimé ce pot au feu de lotte, vous aimerez aussi le pot au feu de cabillaud.
2 Responses
Bonjour, j’ai une question un peu bête par rapport à la présentation de votre blog:
comment faites vous pour mettre un mini texte dans les polaroid lorsque on survole la photo? merci!
Bonjour Flavien, si vous parlez de la photo de présentation de la recette c’est parce que je lui donne un nom. Si c’est les légendes du diaporama, c’est parce que je fais celui-ci sur picasa.