La recette Ananas rôti au gingembre en image et facile à réaliser.
Délicieusement parfumé d’épices, cet ananas rôti au gingembre et cuit à la plancha ne vous laissera pas indifférent. Un dessert à ne pas rater.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Marinade 1 heure h
Temps total 1 heure h 30 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 ananas
- 2 oranges sanguine
- 1 citron vert
- 1 morceau de 4 cm de gingembre
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane ou anis étoilé
- 1 càs de baies roses
- 2 càs de miel
- 3 càs de cassonade ou sucre roux
- 5 cl de rhum brun
- papier cuisson
La recette en image
- Prélevez le zeste des oranges et du citron, taillez-le en fines lanières, pressez le jus des fruits. Pelez et râpez le gingembre dans un grand plat creux. Ajoutez 3 càs de cassonade, 2 étoiles de badiane, 2 bâtons de cannelle et une càs de baies roses. Versez le jus des fruits et 5 cl de rhum, mélangez.
- Coupez le panache de l’ananas et réservez-le pour la déco. Rincez l’ananas à l'eau froide, essuyez-le. Coupez-le en tranches pas trop épaisses sans l’éplucher. Déposez les tranches d’ananas dans le plat creux en les enveloppant bien de marinade. Couvrez, laissez mariner 1 heure.
- Allumez la plancha 280° (15 mn de temps de chauffe).
- Pendant ce temps, égouttez les tranches d’ananas en les déposant sur une assiette. Faites chauffer 20 cl d’eau dans une casserole. A ébullition, jetez-y les zestes d’oranges et citrons. Laissez blanchir 1 mn puis égouttez-les.
- Versez 2 càs de miel et 10 cl d’eau dans la casserole, portez à ébullition en remuant. Ajoutez la marinade avec les épices et les zestes. Laissez reprendre l’ébullition puis baissez le feu. Laissez réduire à petits frémissements le temps de cuire l’ananas.
- Couvrez la plancha de papier cuisson. Déposez les tranches d’ananas sur le papier, laissez cuire une dizaine de minutes en les tournant régulièrement et en aplatissant un peu avec une spatule.
- Sortez les tranches d’ananas sur un plat, nappez de marinade réduite, servir tiède ou froid.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
3 Responses
Voici comment un simple fruit devient un dessert d’exception, merci Chantal.
je dis toujours que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. C’est pour ça que j’aime la cuisson à la plancha.
magnifique, bisous patricia http://lacuisinedepat.canalblog.com