La recette Vol au vent financière en image et facile à réaliser.
Une recette facile où la sauce financière peut se préparer d’avance. Que du bonheur pour recevoir dans la tradition et en toute tranquillité.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 10 minutes min
Temps total 1 heure h 40 minutes min
Portions 8 Vol au vent
Les ingrédients
- 8 coquilles à vol-au-vent
- 400 gr de veau maigre en petits dés
- 400 gr de porc maigre en petits dés
- 300 gr de champignons de Paris frais
- 1 bocal d'olives vertes dénoyautées
- 3 cas bombées de farine
- 50 cl de vin blanc sec
- 1 échalote
- 2 feuilles de laurier
- 100 gr de beurre
- sel
- poivre
La recette en image
- Pelez et hachez finement l’échalote. Épluchez et coupez les champignons de Paris en morceaux pas trop gros. Rincez et égouttez les olives vertes, coupez les en rondelles.
- Posez une cocotte sur feu fort avec 50 gr de beurre. Faites y revenir les viandes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer (environ 10 mn). Baissez le feu, ajoutez l’échalote et 50 gr de beurre, mélangez 1 mn.
- Poudrez avec la farine, mélangez 2 à 3 mn. Sans cesser de mélanger, mouillez avec le vin blanc. Grattez bien les sucs au fond de la cocotte.
- Dès que cela commence à frémir, versez 40 cl d’eau. Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de laurier. Mélangez, couvrez, laissez cuire 30 mn à petit feu en remuant de temps en temps.
- A la fin des 30 mn, ajoutez olives et champignons dans la cocotte. Mélangez, couvrez, poursuivez la cuisson 30 mn à petit feu.
- 10 mn avant la fin de cuisson de la financière, allumez le four thermostat 7 (200°).
- Avec un couteau pointu, découpez et retirez le chapeau de chaque vol au vent, mettez les coquilles dans un plat à four. Garnissez généreusement chaque coquille de financière en faisant déborder. Posez les chapeau par dessus.
- Enfournez 10 mn. Servez bien chaud.
Le p'tit conseil
Les vols au vent financière peuvent être servis en entrée chaude ou en plat principal. Dans ce cas, prévoir 2 vols au vent par personne. Certains font chauffer les coquilles et les garnissent ensuite de financière, moi je fais le contraire. Je garnie les coquilles et je les passe au four après. C’est un peu moins pratique à servir mais mille fois plus goûteux.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Ils ont l’air bien bons !
Super excellent. La prochaine fois je ferai une financière de volaille, c’est très bon aussi.