Une recette de ma Grand-Mère facile et pas chère revue avec nos moyens actuels. Comme la soupe au pistou, ce minestrone de courgettes au basilic aime attendre un peu avant d’être savouré.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 800 g de courgettes longues
– 500 g de pommes de terre
– 1 gros bouquet de basilic
– 2 tomates mûres
– 150 g de spaghettis n°5 Barilla
– 4 belles gousses d’ail
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson :40 mn.
La recette.
– Epluchez, lavez les pommes de terre, taillez les pommes de terre en petits cubes. Coupez la queue des courgettes, lavez puis coupez les courgettes en cubes un peu plus gros que les pommes de terre sans les éplucher. Posez une marmite sur feu fort avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez courgettes et pommes de terre, faites revenir 3 mn en secouant la marmite de temps en temps pour faire tourner les légumes.
– Couvrez avec 3 litres d’eau, salez légèrement, couvrez, portez à ébullition. Baissez le feu, laissez mijoter 30 mn à petits bouillons.
– Pendant ce temps, pelez, épépinez, coupez les tomates en petits dés, mettez dans un saladier. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Rincez, séchez, effeuillez le basilic. Coupez les spaghettis en morceaux de 2 à 3 cm.
– Hachez ensemble très finement l’ail et le basilic au robot, ajoutez aux tomates. Salez, poivrez généreusement, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez, réservez.
– A la fin des 30 mn de cuisson, versez le pistou dans la marmite. Mélangez, augmentez le feu, laissez reprendre l’ébullition. Ajoutez les spaghettis, mélangez, poursuivez la cuisson 10 mn sans couvrir. Éteignez le feu, couvrez, laissez reposer le minestrone de courgettes au basilic une dizaine de minutes au moins avant de servir.
Servez le minestrone de courgettes au basilic en soupière, accompagnez d’une coupelle de parmesan râpé.