Un glaçage parfait pour ce gâteau au chocolat noir tout simple et si bon.
Les ingrédients pour un moule rond de 25 cm.
- 50 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 5 œufs
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de vergeoise blonde
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage.
- 100 g de chocolat noir
- 75 g de beurre mou
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 30 mn.
La recette.
Allumez le four à 180°.
Mélangez ensemble dans un récipient 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de levure chimique et 1 cuillère à soupe de cacao. Mettez 100 g de chocolat en morceaux dans un bol. Ajoutez 125 g de beurre en morceaux. Faites fondre 3 mn au micro-ondes puissance moyenne (450W). Mélangez bien avec une maryse.
Cassez cinq œufs dans un saladier, ajoutez 100 g de vergeoise blonde et une pincée de sel. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Sans cesser de battre, ajoutez le mélange de chocolat et beurre fondu, battez quelques secondes pour que le mélange soit crémeux.
Ajoutez le mélange farines, Maïzena, levure et cacao d’un seul coup. Battez jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
Déposez un petit morceau de beurre dans le moule et glissez-le quelques secondes dans le four. Étalez le beurre avec un pinceau sur le fond et les parois du moule. Versez la pâte dans le moule, tapez-le 2 ou 3 fois sur le plan de travail pour que la pâte s’étale bien. Enfournez 30 mn environ (la lame d’un couteau doit ressortir sèche du centre du gâteau.
Sortez le gâteau du four, démoulez encore chaud sur une plaque à tarte ou à pizza retournée (c’est une petite astuce pour faciliter le transfert une fois le glaçage terminé). Laissez bien refroidir.
Quand le gâteau est froid, coupez 75 g de beurre mou en parcelles. Cassez 100 g de chocolat noir dans un bol. Faites fondre le chocolat 3 mn au micro-ondes puissance moyenne (450W). Incorporez le beurre bien mou mais pas fondu au chocolat chaud morceau par morceau en remuant avec une maryse jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. En incorporant le beurre de cette façon on obtient un glaçage très brillant. (Si le beurre ne fond pas entièrement, ne le remettez pas au micro-ondes, trempez simplement le bol dans de l’eau bien chaude).
Toujours avec la maryse, tartinez de glaçage le gâteau tout autour. Versez un peu plus de la moitié du contenu du bol au centre du gâteau, étalez à la spatule en allant bien jusqu’au bord.
Versez le reste de chocolat au centre du gâteau, étalez en laissant tout de même un peu d’épaisseur. Attendez une quinzaine de minutes pour strier le glaçage avec les dents d’une fourchette. Laissez refroidir 2 h au moins dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
Il n’y a plus qu’à faire glisser le gâteau sur le plat de service et à le manger.