Un souvenir d’enfance satisfait pour mon mari qui avait envie d’un flan parisien ou flan pâtissier selon les régions. Vous connaissez, ces flans qui s’achètent en parts chez le boulanger. Je ne l’ai pas fait aussi épais bien sur mais il l’a trouvé très bon.
Les ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm.
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 50 cl de lait
- 8 œufs
- 15 g de farine
- 25 g de Maïzena
- 120 g de sucre
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 5 g de beurre pour le moule
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
Versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille, grattez les graines avec la pointe d’un couteau, ajoutez la gousse et les graines au lait. Faites chauffer jusqu’aux premiers frémissements. Mélangez 15 g de farine et 25 g de Maïzena dans un bol.
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre, battez 2 mn au fouet électrique. Ajoutez la farine et la maïzena au travers d’une passoire fine pour tamiser. Battez jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. Sans cesser de battre, versez le lait chaud sur les œufs.
Versez la crème dans une casserole, mettez sur feu moyen, portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet à main. Dès que la crème commence à bouillir et qu’elle épaissit, retirez du feu, continuez à remuer 1 à 2 mn. Laissez refroidir.
Quand la crème est froide, allumez le four à 160°.
Beurrez le moule à tarte, déroulez la pâte feuilletée, déposez la pâte dans le moule sans le papier cuisson. Versez la crème sur le fond de tarte. Enfournez le flan parisien environ 40 mn.
Le flan parisien se mange aussi bien froid que tiède.
2 Responses
Si je veux faire plaisir avec un dessert, cette préparation est de rigueur.
Bonne journée, FLaure
C’est vrai Flaure. C’est un dessert simple et très bon.