Une excellente recette facile à réaliser et qui se réchauffe très bien à petit feu ou au micro-ondes en température mini avec cette sauce au vin de Madère. La sauce Madère accompagne à merveille côtelettes, jambon et rôtis et rouelles de porc mais aussi la langue ou la joue de bœuf. Je l’ai faite à la main, mais vous pouvez très bien utiliser un saucier si vous en avez un.
Les ingrédients pour environ 1/2 de litre de sauce.
– 1 belle échalote
– 3 cuillères à soupe rases de farine
– 60 g de beurre
– 15 cl de vin de Madère
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 barrette de bouillon Kub Or
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 20 à 25 mn.
La recette.
– Pour cette recette de sauce madère, j’ai utilisé un bouillon maison. Comme pas tout le monde à du bouillon à disposition, faites dissoudre 1 barrette (soit 2 petits cubes) de bouillon Kub Or dans 25 cl d’eau très chaude (passez 1 mn au micro-ondes si nécessaire).
– Pelez et hachez finement l’échalote au robot. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais de préférence sur feu moyen. Ajoutez le hachis d’échalote, laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
– Ajoutez la farine, mélangez rapidement, laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent. Sans cesser de remuer incorporez en mélangeant rapidement le vin blanc.
– Ajoutez le vin de Madère et le bouillon. Salez, poivrez, remplacez la cuillère en bois par un fouet.
– Poursuivez la cuisson de la sauce madère à petits frémissements environ 10 mn. en remuant de temps en temps au fouet. Arrêtez le feu. La sauce madère doit napper légèrement une cuillère car elle va épaissir encore en refroidissant ou si vous devez la faire réchauffer.
– Servir la Sauce Madère dans un saucier, c’est plus joli.