La recette Boudins blancs aux cèpes en image et facile à réaliser.
Une entrée chaude et raffinée, facile, pas chère et qui peut se préparer d’avance pour les retardataires avec ce boudin blanc aux cèpes.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 40 minutes min
Temps total 1 heure h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 4 boudins blancs aux cèpes
- 300 gr de polenta moyenne
- 40 gr de beurre
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 1 càc de mélange 5 baies moulu
- 1 petit bol de confit d'échalotes
- huile
- sel
La recette en image
- Faites chauffer 1.5 litre d’eau avec 2 tablettes de bouillon de volaille, sel et mélange 5 baies. A ébullition, mélangez rapidement pour bien dissoudre les tablettes de bouillon. Sans cesser de tourner, versez la polenta dans la casserole. Continuez a tourner quelques secondes.
- Baissez le feu, couvrez, laissez cuire 25 mn à tout petit feu. Remuez dès qu'elle commence à épaissir avec une spatule en allant bien jusqu'au fond. Il ne doit plus rester de liquide.
- Dès que la polenta est prête, huilez très légèrement un moule à tarte et versez la polenta au centre. Étalez le plus uniformément possible avec une spatule. Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, coupez les boudins blancs aux cèpes en rondelles un peu épaisses. Faites fondre 40 gr de beurre 1 mn au micro onde puissance moyenne.
- Démoulez la galette sur une planche, avec le cercle découpez 6 ronds en les déposant au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhésif. Avec un pinceau, badigeonnez chaque rond de beurre fondu.
- Répartissez les rondelles de boudins blancs aux cèpes sur chaque galette. Déposez un peu de beurre fondu sur chaque rondelle de boudin.
- 15 mn avant de passer à table, allumez le four thermostat 7 (200°). Dès que le four est chaud, enfournez les galettes. Laissez cuire 7 à 8 mn. Stoppez la cuisson dès que le boudin commence à colorer.
- Servez aussitôt après avoir ajouté une cuillère de confit d’échalotes au centre.
Le p'tit conseil
Si vous n’avez jamais goûter de boudins blancs aux cèpes, il est temps de combler cette lacune. C’est pour moi sans contestation possible, le meilleur des boudins blancs. Pour ceux qui habite ma région, comme toujours, c’est à la Maison BELU, rue Sieyès à Fréjus que je prends mes charcuteries. Pensez à passer commande, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Je l’ai accompagné de galettes de polenta et de confit d’échalotes maison. Si vous n’avez vraiment pas le temps un chutney ou une confiture d’oignons de bonne qualité feront l’affaire, mais c’est dommage.
Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à tarte de 22 cm avec une bordure un peu haute et un cercle de 10 cm pour faire mes galettes de polenta. A vous de trouver dans votre batterie de cuisine quelque chose qui donne le même résultat.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Bonsoir
Très appétissant !!!Cela donne envie
Bonne soirée
Merci Claudine. Je n’avais jamais manger de boudins blancs aux cèpes, c’est fameux.