J’ai fait cette recette de morue en sauce tomate avec de la morue surgelée et dessalée. Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec de la morue fraîche au sel, il faudra juste penser à la faire dessaler la veille.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 800 g de morue dessalée surgelée
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 boite 4/4 de tomates pelées concassées
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 100 g de petites olives noires de Nice
– 3 pincées de piment de Cayenne moulu
– 1 cuillère à soupe de thym
– 30 cl de vin blanc sec
– 10 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 15 mn.
La recette.
Faites décongeler la morue 3 heures à température ambiante.
– Pelez et hachez ensemble l’ail et l’oignon au robot. Séchez la morue dans du papier absorbant. Retirez les arêtes sur les côtés s’il y en a, n’enlevez pas la peau, le poisson aura une meilleure tenue à la cuisson. Mettez 2 cuillères à soupe de farine dans une assiette. Farinez les morceaux de morue des 2 côtés.
– Posez une sauteuse avec 10 cl d’huile d’olive sur feu fort, faites-y revenir 2 mn de chaque côté la morue. Sortez sur une assiette. Remplacez par le hachis ail-oignon. Laissez cuire 1 mn en remuant, ajoutez 1 cuillère à soupe de thym, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.
– Mélangez quelques secondes puis mouillez avec 30 cl de vin blanc. Portez à ébullition, laissez bouillir 2 mn. Ajoutez les tomates, 2 feuilles de laurier, les olives et 3 pincées de piment de Cayenne. Salez légèrement, poivrez généreusement. Faites reprendre l’ébullition
– Baissez le feu, couvrez, laissez cuire 1 h à petit feu en remuant de temps en temps. Ajoutez les morceaux de morue, poursuivez la cuisson de la morue en sauce tomate 15 mn sans couvrir.
– Servez la morue en sauce tomate accompagnée de pommes vapeur ou de riz blanc.
LE P’TIT CONSEIL
J’ai testé avec cette recette de morue en sauce tomate la morue dessalée surgelée avec peau de la marque Gimbert Océan. Le résultat était excellent, elle a eu une bonne tenue à la cuisson et elle est restée souple et juteuse. Seul petit bémol, les arêtes qu’il faut bien penser à retirer avant cuisson.
2 Responses
Bonjour
J’aimerais essayer cette recette, pensez vous que je puisse la préparer la veille aussoir pour le lendemain midi ?
merci
Bonjour Dalie,
Bien sur vous pouvez la préparer la veille. cependant je vous conseillerai de remettre la morue dans la sauteuse seulement le lendemain quand vous allez faire réchauffer. Ce sera suffisant comme temps de cuisson. Très bonne journée.