Gâteau à la cannelle

Gâteau à la cannelle - 1

Exquis, il n’y a pas d’autres mots pour définir ce gâteau à la cannelle. On a du croquant avec les amandes et du moelleux avec la présence des pruneaux et des abricots.

Les ingrédients pour un moule couronne de 25 cm de diamètre.

  • 120 g de farine
  • 80 g de Maïzena
  • 150 g de sucre fin
  • 175 g de beurre mou
  • 5 œufs
  • 50 g d’abricots secs moelleux
  • 80 g de pruneaux d’Agen
  • 80 g d’amandes décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
Temps de préparation : 20 mn.   Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Gâteau à la cannelle - 2

Coupez 80 g de pruneaux et 50 g d’abricots en petits morceaux. Mélangez directement dans un doseur, 120 g de farine avec 80 g de Maïzena, 1 cuillère à soupe de cannelle et une pincée de sel.
Allumez le four à 200°.
Gâteau à la cannelle - 3
Mettez 150 g de beurre mou en morceaux et 150 g de sucre fin dans un saladier. Battez au fouet électrique environ 3 mn, le mélange doit devenir crémeux. Ajoutez les jaunes d’œufs en mettant les blancs dans un autre saladier. Continuez de battre 2 mn au fouet.
Gâteau à la cannelle - 4
Versez la farine au travers d’un chinois pour la tamiser. Continuez de battre au fouet jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
Gâteau à la cannelle - 5
Ajoutez les pruneaux, les abricots et les amandes. Mélangez bien avec une maryse.
Gâteau à la cannelle - 6
Montez au fouet électrique les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel (lavez les fouets avant de les réutiliser). Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte en plusieurs fois.
Gâteau à la cannelle - 7
Mettez 25 gr de beurre dans le moule, glissez le moule dans le four le temps de fondre le beurre (le moule doit être généreusement beurré). Versez la pâte dans le moule, lissez à la spatule, tapez le moule sur le plan de travail pour tasser. Glissez le moule dans le four, laissez cuire 10 mn à 210°. Puis baissez la température thermostat à 180°. Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 25 mn. Sortez le gâteau à la cannelle du four, démoulez et laissez tiédir .
Gâteau à la cannelle - 8
Quand le gâteau est tiède, saupoudrez de sucre glace, il n’y a plus qu’à le manger.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇