La recette Comment faire des raviolis maison en image et facile à réaliser.
La technique est facile mais cela prend un peu de temps. Alors si vous décidez de vous lancer dans la confection de raviolis maison, ne choisissez pas un jour où vous êtes pressé. Vous pouvez les préparer la veille mais pas plus et les conserver bien farinés sur un plateau recouvert d’un torchon dans une pièce fraîche. Il faut compter 1 œuf pour 100 gr de farine. Si les œufs sont petits ce qui est de plus en plus souvent le cas, n’hésitez pas à mettre 1 œuf supplémentaire. La farce à raviolis est toujours assez souple et se compose la plupart du temps de restes de viandes blanches ou rouges, ou bien les deux à la fois, des talons de jambon font aussi l’affaire, mélangés avec des blettes ou des épinards, le tout est bien sur finement haché. Elle est souvent relevée d’ail et de persil et liée avec un œuf. Le temps passé à faire les raviolis maison, est largement compensé par le plaisir retrouvé dans l’assiette.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 12 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 2 heures h 12 minutes min
Portions 0 6 à 8 douzaines de raviolis
Les ingrédients
- 500 g de farine type 55 + pour le plan de travail
- 5 oeufs moyens
- 1 càc de sel
- 2 càs d'huile d'olive
- 5 cl d'eau environ
- 750 g de farce au choix
- 2 càs de gros sel pour la cuisson
La recette en image
- Mélangez la farine et 1 càc de sel dans un saladier. Ajoutez 5 œufs et 2 càs d’huile d’olive, mélangez au robot électrique muni du pétrin 3 à 4 mn. La pâte commence à s’amalgamer.
- Sans cesser de pétrir, incorporez un petit peu d’eau pour qu’elle finisse par se mettre en boule. La quantité d’eau dépend de la grosseur des œufs. J’en ai rajouté 5 cl. Si les œufs sont plus gros, il est possible de ne pas avoir à rajouter d’eau du tout. La boule de pâte doit être souple tout en se détachant bien des parois. Si vous avez eu la main un peu lourde sur l’eau, ajoutez de la farine.
- Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrissez la un peu à la main en l’étirant et en la repliant sur elle même.
- Recommencez la même opération deux ou trois fois jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse et souple à la fois, non collante. Laissez reposer 1 h environ.
- Pendant ce temps, préparez la farce de votre choix, à la daube, avec des restes ou bien encore au saumon (les liens vers les différentes farces sont en bas de la recette).
- Farinez généreusement le plan de travail. N’hésitez pas à rajouter de la farine quand c’est nécessaire. Partagez la pâte en deux, prenez la moitié de la pâte puis abaissez-la au rouleau, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre en la retournant et en farinant souvent.
- Vous devez obtenir une grande feuille très mince (environ 2 mm) et un peu sèche qui se décolle facilement du plan de travail.
- Formez un boudin de farce dans la main. A l’aide d’une cuillère à café, déposez en ligne droite, espacés de la largeur du tranchant de la main des petits tas de farce sur la pâte en commençant par le haut. Rabattez la pâte sur la farce.
- Soudez les bords en exerçant une pression avec le plat de la main. Marquez la séparation des petits tas de farce avec le tranchant de la main (j’utilise mes 2 mains).
- Découpez la bande de raviolis à la roulette sur la partie ou la pâte du dessous et celle du dessus se touchent. Retirez la fine bande de pâte du dessus qui est collée sur la pâte du dessous. Marquez de nouveau les intervalles de chaque ravioli puis découpez les à la roulette.
- Posez-les au fur et à mesure sur un plateau bien fariné. Faites ainsi toute la plaque de pâte. Ramassez les chutes de pâte, mettez les en boules, étalez au rouleau à 2 mm d’épaisseur exactement comme vous avez fait la grande plaque de pâte. Vous devez normalement pouvoir confectionner 4 à 5 raviolis dans les chutes.
- Recommencez la même opération avec l’autre moitié de pâte. Quand tous les raviolis sont prêts, saupoudrez-les de farine et gardez-les recouvert d’un torchon dans une pièce fraîche. Vous pouvez les préparer la veille mais pas plus.
- Pour les cuire, faites chauffer une grande marmite d’eau avec 2 cuillères à soupe d’huile. A ébullition, salez, faites glissez les raviolis dans l’eau bouillante. Remuez délicatement avec une spatule pour qu’ils ne collent pas au fond, laissez cuire 10 à 12 mn à partir du moment où ils remontent à la surface. Egouttez-les.
- Vous pouvez servir les raviolis maison tout simplement avec un peu de beurre fondu et du parmesan, en sauce tomate maison ou bien encore avec une sauce à la crème.
Le p'tit conseil
Suivez les liens pour les différentes farces et sauces des raviolis à la daube, au saumon ou bien avec des restes de viandes.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
10 Responses
J’ai réalisé des raviolis maison.. un peu difficile la première fois ! je me suis achetée des moules à raviolis pour faciliter la fabrication de mes raviolis sur http://www.autourdespates.com. C’est beaucoup plus pratique !!!!
C’est vrai Caroline, les moules à raviolis sont très pratique pour ceux qui n’ont pas l’habitude de les faire.
Si ça se congèle(pour 8 douzaines il faut),quelle est la meilleure façon de le faire?
Je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais congelé mes raviolis, mais si je devais le faire, je pense que je les ferai cuire avant.Ce serait sympa de revenir me dire si vous l’avez fait et quel a été le résultat.
J’ai posé la question a ma soeur, elle congèle les raviolis crus et les fait cuire congelés en les laissant 1 à 2 mn de plus.
petite question la pâte à raviolis ne se fait-elle pas avec de la semoule? je suis perdu car je trouve plusieurs recette et ne sait laquelle réaliser.
MERCI d’avance pour votre réponse,et toute ces recettes délicieuses que vous partagez.
Pas à ma connaissance, je fais les raviolis comme ma Grand Mère. Par contre on peut faire les gnocchis avec de la semoule. Joyeuses Pâques.
Bonjour Chantal,
Je te remercie beaucoup pour cette recette ! J’ai pu faire de supers raviolis, même si ils étaient un peu trop gros ils étaient très bons 🙂 Merci encore !
Je me suis permis de la partager sur mon blog, en donnant bien-sûr le lien vers le tien : http://www.montiroirarecettes.com/2013/05/raviolis-maison.html
Bonne continuation 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette de raviole avec une farce au chorizo (tant pour tant de chorizo, mascarpone et ricotta), un délice. Merci pour cette recette de raviole.
Merci à vous Angélique de venir sur le site et de nous faire part de votre expérience. Effectivement cela doit être très bon avec du chorizo. Je vous souhaite une bonne journée.