La recette Baba au rhum facile en image et facile à réaliser.
Des petits babas au rhum et chantilly pour épater la galerie. Une des recettes traditionnelles de la pâtisserie française super facile et inratable.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 18 minutes min
Temps total 38 minutes min
Portions 12 babas
Les ingrédients
- 125 g de farine
- 100 g de sucre fin
- 50 g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 1 sachet de sucre vanillé (maison pour moi)
- 1 sachet de levure chimique
- 12 cerises confites
- 2 càs de crème fleurette
Pour le sirop
- 200 g de cassonade
- 25 cl d'eau
- 15 cl de rhum brun
Pour la chantilly
- 20 cl de crème fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
La recette en image
- Allumez le four à 180°. Mettez le Speedy Chef ou un saladier au réfrigérateur (c’est pour la chantilly).
- Coupez les cerises confites en 3 ou 4 morceaux, mettez dans un ramequin avec 1 càs de rhum. Laissez mariner jusqu’à la fin de la recette.
- Faites ramollir le beurre 1 mn au micro-ondes puissance moyenne dans un saladier. Trempez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez les alvéoles des moules.
- Mélangez 125 g de farine et 1 sachet de levure directement dans le doseur. Ajoutez dans le saladier contenant le beurre, les œufs, le sucre et un sachet de sucre vanillé, battez 2 mn au fouet électrique.
- Versez le mélange farine levure d’un seul coup, continuez de battre jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène 2 à 3 mn environ.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, battez encore quelques secondes. La pâte doit être coulante.
- Remplissez les moules à peu près à la moitié avec cette pâte, enfournez pour 18 mn.
- Pendant ce temps, versez la cassonade dans une casserole, ajoutez 25 cl d’eau. Posez la casserole sur feu assez fort, portez à ébullition. Baissez un peu le feu, laissez frémir 5 mn. Versez le rhum, attendez 1 mn puis éteignez le feu.
- Démoulez les gâteaux dès la sortie du four, mettez-les dans un plat creux.
- Arrosez chaque gâteau de sirop bien chaud. Avec une cuillère, récupérer le sirop dans le fond du plat et reversez sur les gâteaux. Le sirop doit être absorbé en totalité. Laissez refroidir couvert d’un torchon.
- Sortez le Speedy chef ou le saladier du réfrigérateur, versez la crème fleurette, montez en chantilly bien ferme soit en tournant tout simplement la manivelle comme moi jusqu’à la consistance souhaitée, soit au batteur électrique et en ajoutant 1 sachet de sucre vanillé à la fin.
- Avec une poche à douille, remplissez le trou de chaque baba de chantilly en débordant largement.
- Terminez la déco avec les cerises confites. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
Le p'tit conseil
Dans cette recette, j’ai utilisé du sucre vanillé maison. Je mets un verre de sucre fin dans un bocal haut et j'ajoute une ou deux gousses de vanille que j’ai déjà utilisées. Je conserve dans ce bocal mes autres gousses de vanille emballées dans du scellofrais. Après quelques jours, le sucre est délicieusement parfumé de vanille.
J’ai utilisé 2 moules à alvéoles en silicone. J’ai beurré le premier et pas le deuxième parce que l’on dit toujours qu’il n’est pas utile de graisser les moules silicones. C’est vrai et faux à la fois, les gâteaux dans le moule beurré se sont bien mieux démoulés et avaient une plus jolie couleur. Moralité, je conseille de beurrer même légèrement les moules en silicone.
Pour la chantilly, je me suis servie de mon Speedy Chef, mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser de la crème en bombe. Avec de la chantilly en bombe, il faudra faire votre décoration peu de temps avant de manger. Avec la chantilly maison, j’ai fait mes babas avant midi, il en est resté 2, ils étaient toujours aussi parfaits le soir.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
6 Responses
Une idée de dessert qui me trottait dans la tête depuis quelques jours. Je vais tester ta recette…
Bonne soirée.
C’est exactement pareil pour moi Marité. Il y a un moment que mon mari me bassinait pour que je fasse un baba au rhum. Je n’avais pas oublié la recette, j’étais simplement passé à autre chose. Heureusement qu’il a été insistant. Je ne me rappelai pas que c’était aussi bon.
j’ai fait ta recette super,vraiment très bon
je suis très contente pour vous. C’est vrai que le baba c’est excellent, on y pense pas toujours.
bonjour je voudrais savoir si on peux faire le baba le jeudi pour déguster dimanche idem pour la crème pâtissière merci beaucoup
Dany
Désolée Dany mais je crois que les baba seraient un peu secs. A la rigueur vous pouvez les faire la veille en les imbibant bien de sirop au rhum et en les couvrant pour éviter qu’ils se dessèchent et les arroser de nouveau juste avant de servir. Par contre dans cette recette c’est une crème chantilly. C’est vrai qu’elle se conserve très bien s’il en reste mais c’est tout de même mieux de la faire le jour J.
Bonne soirée.