Arômes subtils et légèreté avec ces filets de turbot vapeur parfumés de sauge fraîche. J’ai accompagné cette recette d’un risotto aux oronges. Un véritable festin.
Les ingrédients pour 3 ou 4 personnes.
– 4 beaux filets de turbot (600 g environ)
– 1 belle courgette
– 2 échalotes
– 1 bouquet de sauge fraîche
– fleur de sel
– poivre du moulin
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 16 mn.
La recette.
– Effeuillez et lavez les feuilles de sauge, séchez-la dans du papier absorbant. Partagez les filets de turbot en 2 de façon à avoir 8 bandes de tailles à peu près égales. Poivrez, salez légèrement avec la fleur de sel, ajoutez 2 feuilles de sauge par filet.
– Enroulez les filets de turbot sur eux-mêmes, maintenez avec une pique en bois. Couvrez, réservez au frais.
– Coupez les bouts de la courgette, lavez la courgette à l’eau froide sans l’éplucher. Taillez la courgette en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur (j’ai utilisé la mandoline). Pelez et partagez les échalotes en 2. Mettez courgette et échalotes dans le panier du cuit vapeur. Salez, poivrez généreusement, ajoutez quelques feuilles de sauges. Mettez à cuire 12 mn au cuit vapeur. Ajoutez les roulades de turbot, poursuivez la cuisson 3 à 4 mn pas plus.
– Servez sans attendre les filets de turbot vapeur accompagnés des courgettes, échalotes et risotto.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de filets de turbot vapeur si vous souhaitez lever vos filets vous-même et que vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille mon article Comment faire des filets de turbot.